clé de recherche: Finance
0 | 50
Débats de société    France    Finance    Santé/Médecine   
Sacandale Ehpad - Investir dans des chambres, un placement discutable.  ( Le Monde  27 janvier 2022 )
Ces produits, dont le taux de rendement peut atteindre 6 %, participent à la pression financière qui pèse sur les résidents et sur le personnel des maisons de retraite.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/EhpadPlacement.html
Santé/Médecine    France    Finance    Débats de société   
Scandale Ehpad - Un secteur régulé progressivement conquis par le secteur privé  ( Le Monde  27 janvier 2022 )
La quête de rentabilité des établissements privés commerciaux, représentant 20 % du marché, s’accorde mal avec l’image présentée aux familles.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/EhpadRegule.html
Débats de société    France    Finance    Santé/Médecine   
Sacandale Ehpad - Pour les candidats à l’Elysée, de généreuses propositions, mais pas de grande réforme  ( Le Monde  27 janvier 2022 )
Tous s’émeuvent de la situation et proposent de renforcer le contrôle sur les maisons de retraite médicalisées, mais aussi d’accroître les dépenses en faveur du grand âge.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/EhpadElection.html
Débats de société    France    Finance    Santé/Médecine   
Scandale Ehpad - le manque de contrôle en question.  ( Le Monde  27 janvier 2022 )
L’établissement Les Bords de Seine, mis en cause dans « Les Fossoyeurs », le livre de Victor Castanet avait été contrôlé en 2018 par l’ARS Ile-de-France, en vain.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/EhpadControle.html
Débats de société    France    Santé/Médecine    Finance   
Scandale Ehpad - La dépendance liée au grand âge : un choix de société  ( Le Monde  27 janvier 2022 )
Edito du "Monde" en exergue du dossier (quatre articles) sur le scandale des Ehpad révélé par le livre "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/EhpadEdito.html
Finance    Histoire   
La construction de Vichy vue du ciel  ( 7 avril 2019 )
Comment Vichy s’est-elle bâtie depuis un siècle ? Quelles ont été les grandes étapes de sa construction ? La réponse en images...et vue du ciel, grâce aux images aériennes satellites de l’Institut géographique national.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/04/vichy.html
Economie    France    Finance    Technologies   
Crypto-actifs, minage, taxe : la mission Blockchain veut aller plus loin que le gouvernement  ( 3 janvier 2019 )
La mission d’information parlementaire sur les chaînes de blocs, dont le rapport a été présenté le 12 décemnbre, comprend 20 propositions pour soutenir le développement d’un écosystème français autour de la technologie née avec le Bitcoin, pour rendre le cadre juridique et fiscal plus favorable aux acteurs, startups comme Ledger ou "mineurs" de crypto-actifs.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/01/blockchain.html
Arts / Architecture    Politique    Finance   
Le bouquet de M. Koons  ( Nouvel Observateur  13 février 2018 )
Edito de Delfeil de Ton, dans l’Obs, sur le "cadeau" de J. Koons à Paris.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/02/koons.html
Economie    Europe    Media    Politique    Finance   
Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques  ( 16 juillet 2015 )
Les grands médias relaient l’idée absurde selon laquelle l’annulation de la dette grecque « coûterait 600 euros à chaque contribuable français ». À mesure que les négociations vont se durcir entre la Grèce et la Troïka, la propagande va s’intensifier et notre travail d’éducation populaire sur la question de la dette publique va devenir de plus en plus décisif. Ces réponses aux idées reçues sur la dette grecque ont vocation à y contribuer. (source : ATTAC)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/07/grece.html
Economie    Europe    France    Media    Finance   
Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques  ( 25 avril 2015 )
Les grands médias relaient l’idée absurde selon laquelle l’annulation de la dette grecque « coûterait 600 euros à chaque contribuable français ». À mesure que les négociations vont se durcir entre la Grèce et la Troïka, la propagande va s’intensifier et le travail d’éducation populaire sur la question de la dette publique va devenir de plus en plus décisif. Réponses aux idées reçues sur la dette grecque, par le Collectif pour un audit citoyen
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/grece.html
Economie    Finance   
Faut-il vraiment payer toute la dette ?  ( 25 avril 2015 )
Depuis l’automne 2011, une centaine de comités locaux du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) ont vu le jour un peu partout en France. Leur objectif ? Répondre au chœur des éditorialistes, des « experts » et de la majorité des dirigeants politiques enjoignant aux citoyens de se serrer la ceinture pour assumer le fardeau de la dette. Ils posent une question simple : faut-il vraiment payer la dette ? Ou, pour être précis : faut-il vraiment tout payer ? Synthétisant près de trois ans d’investigations, un groupe de travail a publié en mai 2014 une étude, accessible à tous, qui apporte la réponse : la part illégitime de la dette française — celle que l’Etat serait fondé à ne pas rembourser — s’élèverait à 59 % de son montant actuel.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/dette.html
Presse    Lanceurs d’alerte    Finance   
Clearstream : avant le film, c’était déja du cinéma...  ( 28 février 2015 )
Papier assassin du Canard Enchaîné contre Denis Robert, à l’occasion de la sortie du film inspiré de son combat contre Clearstream.
Economie    Finance   
L’IFRAP ou « l’Etat rêvé du Medef »  ( 2 décembre 2014 )
Au début des années 1980, on nationalisait les banques. Depuis 2008, on nationalise la dette des banques. 50 milliards épongés rien qu’en 2008. Pas de quoi arranger les finances publiques. Mais peu importe, cette mise en faillite de l’Etat ouvre la voie à un nouveau marché : conseiller en destruction de biens publics.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/11/ifrap.html
Mondialisation    Finance   
Comment l’argent vogue de paradis fiscaux en fondations opaques, grâce à Ikea  ( 1er août 2014 )
Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent soigneusement l’opacité et la dissimulation. Et ont un faible pour les paradis fiscaux et les montages financiers qui permettent « l’optimisation » fiscale : éviter le plus possible de s’acquitter de l’impôt. Petite plongée dans les ramifications de ce labyrinthe, bien loin des idées philanthropiques affichées par ses fondateurs.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/argent.html
Economie    Etats-Unis    Finance   
David Graeber : « La façon la plus simple de désobéir à la finance, c’est de refuser de payer les dettes »  ( 23 février 2014 )
La dette ? Une construction sociale, fondatrice d’un pouvoir arbitraire, estime David Graeber, anthropologue et économiste états-unien, considéré par le New York Times comme l’un des intellectuels les plus influents actuellement. Les pays pauvres et les personnes endettées sont aujourd’hui enchainés aux systèmes de crédit. Piégés dans des relations basées sur la violence, les inégalités et justifiées par la morale, décrit l’auteur, dans un ouvrage qui retrace 5000 ans d’histoire de la dette.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/01/dette.html
Economie    France    Politique    Finance   
Les médias face à la manif’ « révolution fiscale » : beaucoup de bruit sur (presque) rien  ( Acrimed  24 décembre 2013 )
Le 1er décembre 2013, le Front de gauche appelait à une « marche pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la TVA ». Comme d’habitude, comme lorsque les agents de la SNCF sont en grève par exemple, la plupart des grands médias ignorèrent les motifs et les objectifs de cette marche, ne retenant, sans beaucoup d’explications, que l’annulation de la hausse de la TVA. Mais à la différence d’une grève de la SNCF, pas d’images à la télé des « usagers pris en otage ». Alors que faire ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/revolutionfiscale.html
Economie    France    Finance   
Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France  ( 28 novembre 2013 )
Il en pousse partout de nouveaux : Aéroville, l’Atoll, Europa City, So Ouest, My Place, Rives de l’Orne, Confluence… Les centres commerciaux ne connaissent pas la crise. La France est le pays d’Europe de l’Ouest où s’ouvrent le plus de ces mini-villes faites d’escalators et de galeries marchandes. En période de recul du pouvoir d’achat et de baisse de leur fréquentation, pourquoi ces temples de la consommation se multiplient-ils, malgré tout ? Quels profits en retirent leurs promoteurs ? Quels intérêts y trouvent les élus ? Enquête sur une nouvelle bulle spéculative.
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/geants.html
Economie    Finance    Histoire   
Mais pourquoi voulez-vous payer vos dettes ?  ( Nouvel Observateur  28 novembre 2013 )
Anthropologue et économiste américain, David Graeber enseigne à la London School of Economics. A 52 ans, c’est aussi un militant altermondialiste qui a participé activement au mouvement Occupy Wall Street. Son livre « Dette. 5000 ans d’histoire » a eu un grand retentissement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Il vient de paraître en France aux Editions Les Liens qui libèrent.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/dettes.html
Economie    Mondialisation    Politique    Finance   
Après 15 ans de lutte contre l’oppression de la finance, Attac aspire toujours à « désarmer les marchés »  ( 28 novembre 2013 )
Depuis 1998, l’association Attac se bat pour que le monde ne soit plus un terrain de jeu pour la finance et les multinationales. Taxation des transactions financières, refus des traités de libre-échange, réforme du système bancaire, lutte contre la financiarisation de la nature ou pour la justice climatique, Attac est de tous les combats altermondialistes. Et continue inlassablement d’imaginer d’autres mondes possibles. A l’occasion des 15 ans de l’association, qui compte environ 10 000 adhérents, entretien sous forme de bilan avec l’économiste Geneviève Azam, l’une de ses porte-paroles.
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/attac.html
Etats-Unis    Politique    Finance    Luttes sociales   
Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même  ( Le Monde diplomatique  17 septembre 2013 )
Tout oppose le Tea Party, soucieux de baisser le niveau de la fiscalité, et le mouvement Occuper Wall Street, révolté par le creusement des inégalités. Mais, alors que le premier continue à peser dans la société et sur les institutions, le second a (provisoirement ?) levé le camp sans avoir obtenu grand-chose. L’auteur de « Pourquoi les pauvres votent à droite » tire de ce dénouement quelques leçons cruelles de stratégie politique. Elles résonnent au-delà du cas américain.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/wallstreet.html
Economie    Europe    Finance   
Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple  ( 10 juillet 2013 )
Face au naufrage de l’Union européenne, Emmanuel Todd et Frédéric Lordon, deux grands adversaires de l’euro débattent d’une possible sortie de crise et en appellent à la souveraineté populaire contre le pouvoir des banques.
(source : Marianne)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/07/LordonTodd.html
Finance   
Alexandre Laumonier : « Après la crise de 2007, il fallait trouver une nouvelle vache à lait »  ( 4 juillet 2013 )
Alexandre Laumonier n’a pas franchement le profil type du spécialiste des marchés financiers. Ce n’est ni un trader repenti, ni un professeur d’économie reconverti, ni un technocrate pontifiant. Au départ, ce jeune éditeur belge était même plutôt spécialisé dans l’anthropologie. C’est sans doute pour cette raison que l’ouvrage qu’il a consacré à l’irruption des transactions à haute fréquence1 sur les marchés financiers n’a rien d’écrasant ou de soporifique. Le sujet a beau être d’une complexité effarante, lui est parvenu à le rendre aussi trépidant qu’un polar azimuté. 62 n’est pas seulement une enquête ultra-documentée, c’est le tableau vivant de la course en avant démentielle qui agite les hautes sphères de la finance, entre « soulèvement des machines », règne des algorithmes et dérèglements boursiers.
(source : Article 11)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/07/trading.html
Finance   
Le bûcher des traders  ( 4 juillet 2013 )
En littérature, rien ne vaut les personnages immondes, les salauds finis qu’on déteste avec gourmandise. Parmi ceux-ci, une catégorie décevait rarement : celle des traders aux dents longues. Las, « progrès » technologique aidant, ces monstres sont en voie de disparition. Retour sur une hécatombe – détaillée dans 6, livre uppercut.
(Source : Article 11)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/07/traders.html
Economie    Finance   
une économie sans valeur ?  ( 4 juillet 2013 )
La crise n’en finit pas de secouer l’Europe. Après les déclarations conciliantes du G20 en 2009, le retournement de 2011, accusant les déficits et les dettes publiques, a ouvert la voie à des politiques d’austérité ravageuses. Au même moment, André Orléan, dans une synthèse de ses travaux sur les marchés financiers et la monnaie, publie L’Empire de la valeur. Engageant une critique radicale de la science économique standard, il interroge la conception de la valeur qu’elle défend et ne remet jamais en cause. Et si l’impensé de la valeur était le nœud gordien d’une science économique qui rejette le social ?
(source : vacarme.org)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/07/economie.html
Internet    Finance   
Tumblr absorbé par Yahoo : aspects juridiques de la tectonique des plateformes  ( 28 juin 2013 )
Analyse du rachat de Tumblr par Yahoo !
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/06/tumblr.html
Economie    Politique    Finance   
« Le capitalisme entre dans sa phase sénile »  ( Le grand soir  13 décembre 2012 )
Entretien avec l’économiste Samir Amin.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/12/capitalisme.html
Economie    Finance    Histoire   
Qu’est-ce que la dette ? Une approche anthropologique et historique  ( 13 décembre 2012 )
Selon David Graeber, anthropologue américain, la dette comme la monnaie ne sont pas l’héritage d’une économie du troc.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/12/dette.html
Etats-Unis    Politique    Finance   
David Simon : “L’Amérique est une ploutocratie, l’argent nous dirige et a détruit notre identité”  ( Télérama  1er novembre 2012 )
Observateur avisé de la vie américaine, l’écrivain et scénariste David Simon est l’auteur de la série “The Wire”, puis de “Treme”, après l’ouragan Katrina.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/11/davidsimon.html
Finance    Consommation   
Banques : plus à un mensonge près  ( 27 septembre 2012 )
A écouter les banquiers, remettre de l’ordre dans un monde de brutes leur coûterait bonbon et c’est le client qui en ferait les frais. Pas si sûr...
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/09/banques.html
Economie    Europe    Politique    Finance   
L’austérité, mais dans le calme  ( Le Monde diplomatique  19 septembre 2012 )
(Analyse de Frédéric Lordon)
Voilà donc le splendide résultat que va produire, un temps, l’intervention de la BCE : en lieu et place de l’austérité tout court, l’austérité dans le calme - dans le calme des marchés bien sûr. Dans ce petit moyen terme, les populations, qui n’avaient plus pour elles que les espérances paradoxales du pire, c’est-à-dire la perspective d’en finir avec leurs souffrances par l’effondrement endogène de la construction monétaire européenne, les populations, donc, vont replonger de plus belle dans l’ajustement structurel sans même le secours des contradictions européennes, temporairement contenues par la BCE, et dont la divergence constituait la seule manière de mettre un terme à leurs épreuves. Car c’est à cela qu’en étaient réduits les peuples européens : à attendre le soulagement de l’explosion générale ! radieuse perspective politique, on en conviendra. Même cette issue de désespoir est désormais fermée...
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/09/austerite.html
Economie    Mondialisation    Finance   
Haro sur Bernard Arnault ?  ( Le Monde diplomatique  13 juillet 2012 )
Qu’y a-t-il de plus scandaleux : que M. Bernard Arnault réclame la nationalité belge afin de préparer l’ « optimisation fiscale » de sa fortune - la première française et quatrième du monde - ou que les politiques publiques successives (en France, en Belgique, ailleurs) aient offert de telles possibilités à leurs contribuables les plus opulents ? On ne peut libérer le marché des capitaux, laisser proliférer les paradis fiscaux, y compris en Europe, et se plaindre ensuite que les individus pour qui de telles décisions sont prises choisissent d’en tirer le meilleur profit.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/arnault.html
Economie    Europe    Finance   
Euro, terminus ?  ( Le Monde diplomatique  24 mai 2012 )
Par Frédéric Lordon
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/05/2012-05-24-Euro-terminus.htm
Finance   
L’affaire du Libor : ce qu’un (énorme) scandale financier nous apprend du fonctionnement des marchés  ( 4 mai 2012 )
La planète financière est choquée par le scandale de la manipulation du LIBOR. les plus grandes banques du monde se sont entendues pour s’enrichir aux dépens de leurs clients. L’escroquerie se chiffre en milliards d’euros.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/05/libor.htm
Economie    Politique    Finance   
Nouvelle donne  ( Le Monde diplomatique  mai 2012 )
La réponse de l’Argentine à la crise de la dette.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/05/argentine.html
Economie    Politique    Finance   
Leur dette, notre démocratie  ( 15 janvier 2012 )
La question, c’est : « Quel remède à la crise démocratique européenne ? », ma réponse : « Le soulèvement ou la table rase par l’effondrement financier ». Par Frédéric Lordon.
(source : Marianne)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/01/lordon.html
Economie    Finance   
Emmanuel Todd : « Annulons la dette du Vieux Monde ! »  ( Le Point  13 décembre 2011 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/12/dette.html
Economie    Finance   
Nulle part où se cacher  ( 14 novembre 2011 )
analyse de "The Economist" sur les hypothèses de placements
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/nowhere.html
Economie    Mondialisation    Finance    Luttes sociales   
Naomi Klein occupe Wall Street  ( Owni.fr  24 octobre 2011 )
Naomi Klein, journaliste canadienne et auteur de La Stratégie du choc, était invitée à s’exprimer par le mouvement Occupy Wall Street, à New York. Selon elle, ce mouvement va durer, car le combat contre le système économique « injuste et hors de contrôle » prendra des années. Objectif : renverser la situation en montrant que les ressources financières existent, qui permettraient de construire une autre société.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/naomi_klein.htm
Economie    France    Finance   
Oui, il existe une solution au problème de la dette française  ( L’Express  21 septembre 2011 )
Et si on mettait en place des bons du Trésor perpétuels détenus par des Français ?
par Christine Kerdellant
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/09/dette.html
Economie    Finance   
La dette expliquée aux nuls  ( Owni.fr  29 août 2011 )
Que signifie "rembourser la dette" ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/08/rembourser.htm
Economie    Mondialisation    Finance   
La démondialisation et ses ennemis  ( Le Monde diplomatique  août 2011 )
Perchées sur le fil de la dette, les économies occidentales flageolent de crise en crise. Réunions et sommets « exceptionnels » où se joue le sort d’un pays, d’un continent, constituent désormais l’ordinaire des responsables politiques. Depuis trois ans, ces derniers ont endossé le rôle de voiture-balai de la finance. Mais une autre piste s’ouvre, suscitant déjà craintes et controverses : qui a peur de la démondialisation ?
par Frédéric Lordon
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/08/demondialisation.html
Lanceurs d’alerte    Finance    Justice/Droit   
« Dix ans et toutes mes dents » (par Denis Robert)  ( Acrimed  10 février 2011 )
Le Jeudi 3 février 2011, Denis Robert a été blanchi par la Cour de cassation de sa condamnation pour deux de ses livres (Révélations et La Boite noire) et un documentaire (Les Dissimulateurs), diffusé sur Canal Plus. Voici, après cette victoire sur Clearstream, le texte que Denis Robert a adressé à ses amis.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/02/DRobert.html
Economie    Finance    Technologies   
Les algorithmes ont-ils pris le contrôle des marchés financiers ?  ( Owni.fr  21 janvier 2011 )
73% des transactions aux États-Unis, sont réalisées par des machines à la vitesse de la lumière. C’est le High-Frequency Trading...
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/01/algorithmes.htm
Economie    Europe    Finance   
Crise de la dette : l’Europe en panne de solutions  ( Owni.fr  21 janvier 2011 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/01/crise_solutions.htm
Economie    Politique    Finance   
Ne pas détruire les banques : les saisir !  ( 2 décembre 2010 )
Par Frédéric Lordon
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2010/12/lordon.htm
France    Finance   
Scoop : Bettencourt ; d’où vient tout ce pognon ?  ( Fakir  14 octobre 2010 )
Un milliard d’euros pour son chéri, le photographe François-Marie Bannier... 400 000 € par-ci, 150 000€ par-là pour ses larbins, sa comptable, son majordome, ses élus de l’UMP... une île aux Seychelles pour 500 millions... mais d’où Liliane Bettencourt sort-elle tout cet argent ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2010/10/FakirBettencourt.htm
Economie    Etats-Unis    Finance   
Fortunes et misère au pays d’Obama  ( 2 août 2010 )
Grâce à l’action d’Obama, qui a été de renflouer Wall Street et d’encourager certaines entreprises à déposer le bilan pour embaucher ensuite des travailleurs pour un salaire moitié moins élevé, le fossé entre riches et pauvres s’élargit encore.
Aujourd’hui, 20% de la population risque de se retrouver dans la misère. Et il ne faut pas compter sur les aides sociales pour leur maintenir la tête hors de l’eau. Les aides fédérales ont été réduites à peau de chagrin. Et les états sont en faillite.
Jusqu’où les escrocs vont-ils aller avant de finir au bout d’une pique ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2010/08/fortunemisere.htm
Economie    France    Finance    Justice/Droit    Luttes sociales   
Dans les petits papiers de Liliane B.  ( L’Humanité  26 juillet 2010 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2010/07/petitspapiers.htm
Finance   
« The Big Short »  ( 2 juillet 2010 )
Le récit de Michael Lewis est une exploration au cœur de la machine infernale qui fit (presque) sauter la planète finance.
(source : Marianne)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2010/07/The%20Big%20Short.doc
Finance    Consommation   
Mode d’emploi finances : Qui peut gérer un patrimoine ?  ( Le Monde  20 avril 2009 )
Les Français préfèrent les notaires ou les experts comptables aux banquiers. Non parce qu’ils les jugent plus compétents, mais parce qu’ils les croient plus indépendants
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2009/04/banques200409.doc

0 | 50


1934 éléments
dernière mise à jour:
samedi 19 novembre 2022