clé de recherche: Mondialisation
0 | 50
Mondialisation    Politique    Luttes sociales    Débats de société   
Uberland : l’avenir du travail à l’heure des algorithmes  ( Internet Actu  4 mai 2019 )
Dans "Uberland : comment les algorithmes réécrivent les règles du travail" (2018, Presse universitaire de Californie, non traduit), la chercheuse Alex Rosenblat a synthétisé quatre années de recherche ethnographique avec les conducteurs d’Uber. Un livre où transparaît une vision dystopique du travail où des millions de conducteurs sont gérés par un système technique qui combine à la fois management scientifique et leadership cynique.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/05/uberland.html
Surveillance    Mondialisation    Politique    Débats de société   
Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes  ( Mediapart  7 mars 2019 )
Pour l’économiste Shoshana Zuboff, dont le livre L’Âge du capitalisme de surveillance vient de paraître aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine généralement. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/03/surveillance.html
Economie    Mondialisation    Logiciel libre    Politique    Débats de société   
Les propositions des Economistes atterrés pour le débat citoyen  ( 23 février 2019 )
En écho à la révolte des Gilets Jaunes, et en réponse au "Grand débat", les économistes atterrés listent leurs propositions pour un monde plus juste...
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/02/PropositionsEconomistesAtterres.pdf
Mondialisation    Politique    Luttes sociales    Débats de société   
Toni Negri : « Les gilets jaunes sont à la mesure de l’écroulement de la politique »  ( Mediapart  2 février 2019 )
Pour le philosophe italien Antonio Negri, les gilets jaunes s’inscrivent dans une mouvance que l’on observe, en Europe et dans le monde, depuis 2011, d’Occupy Wall Street à la révolution tunisienne. « On est au bord d’une transformation mondiale », explique le théoricien de la « multitude ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/01/toninegri.html
Internet    Hacking    Mondialisation    Sécurité   
Dans la course aux cyberarmes, tous les coups sont permis  ( Slate  30 septembre 2018 )
Que se passe-t-il lorsque des entreprises privées disposent d’armes informatiques aussi puissantes que celles des États ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/09/cyberarmes.html
Economie    Environnement    Mondialisation    Débats de société   
Comment notre monde est devenu cheap  ( 22 septembre 2018 )
En rendant cheap la nature, l’argent, le travail, le care , l’alimentation, l’énergie et donc nos vies - c’est-à-dire en leur donnant une valeur marchande - le capitalisme a transformé, gouverné puis détruit la planète. Telle est la thèse développée par l’universitaire et activiste américain Raj Patel dans son nouvel ouvrage, intitulé Comment notre monde est devenu cheap (Flammarion, 2018).
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/09/cheap.html
Informatique    Internet    Mondialisation    Communs    Technologies   
Hausse des tarifs de Google Maps : « On a plus que jamais besoin d’alternatives libres »  ( 22 juin 2018 )
Depuis le 11 juin, de nouveaux tarifs professionnels ont été annoncés par Google Maps. Si les particuliers peuvent continuer à se géolocaliser gratuitement, les entreprises et collectivités voient la facture augmenter sévèrement. Pour Christian Quest, porte-parole d’Openstreetmap France, la décision de Google incite à s’interroger sur les risques de dépendance de nombreux acteurs à la firme américaine et sur la nécessité de promouvoir les alternatives, notamment libres.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/06/maps.html
Surveillance    Mondialisation    Libertes    Police    Débats de société   
La police d’Hambourg a tellement échoué à maintenir l’ordre qu’il lui faut maintenant réussir sa traque  ( 22 juin 2018 )
Un an après la contestation du G20 d’Hambourg, une traque européenne vient d’être lancée contre des personnes accusées d’avoir participé aux actions qui ont mis l’État allemand en échec. Un membre de la Legal Team du contre-sommet revient sur un an de répression et analyse la coordination de cette répression européene.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/06/hambourg.html
Culture    Mondialisation   
« L’accent est le visage de la langue parlée »  ( Libération  14 juillet 2016 )
On peut l’emporter partout avec soi, il est dans notre bouche. Il donne aussi du courage aux autres, car il est la preuve qu’on peut, même adulte, apprendre une langue exotique. Pratique au moment des vacances, lorsque tous les accents se mélangent.
(texte de Yoko Tawada)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2016/07/accent.html
Economie    Mondialisation    Politique    Débats de société   
Laurent Cordonnier : « La marchandisation des conditions d’existence est totale ! »  ( 11 mai 2015 )
Laurent Cordonnier est économiste et maître de conférences à l’Université Lille 1. Il est membre des Économistes Atterrés et contribue au Monde diplomatique. Après L’économie des Toambapiks – récit pédagogique et drôle d’une tribu conseillée par un jeune économiste orthodoxe –, Laurent Cordonnier a publié l’an passé La liquidation. L’histoire se déroule dans un futur indéterminé, bien que proche. Les contradictions du capitalisme productiviste ont eu raison de notre monde : écosystème artificiel rendu obligatoire par la crise écologique, démographie déclinante, tarissement de la production industrielle et des échanges internationaux, toute-puissance des télécommunications et des institutions financières contre gouvernement impuissant.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/05/marchandisation.html
France    Mondialisation    Lanceurs d’alerte   
Secret des affaires : les entreprises mises à l’abri du regard démocratique  ( 24 janvier 2015 )
La protection du « secret des affaires » est une revendication ancienne des dirigeants économiques français. Comme beaucoup d’autres ces temps-ci, cette vieille lune patronale est en passe d’acquérir force de loi. Une menace directe pour les lanceurs d’alerte et les journalistes d’investigation, et une nouvelle régression en matière de droit à l’information et de contrôle démocratique des pouvoirs économiques.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/01/secret.html
Economie    Mondialisation    Lanceurs d’alerte   
L’accord top secret qui doit dépecer les services publics  ( L’Humanité  1er août 2014 )
Les États-Unis, les pays de l’UE et une vingtaine d’autres États ont entamé à Genève des négociations sur le commerce des services. Signe particulier : ces tractations devaient rester secrètes pendant cinq ans. WikiLeaks a réussi à lever en partie le voile sur leur contenu.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/servicespublics.html
Mondialisation    Finance   
Comment l’argent vogue de paradis fiscaux en fondations opaques, grâce à Ikea  ( 1er août 2014 )
Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent soigneusement l’opacité et la dissimulation. Et ont un faible pour les paradis fiscaux et les montages financiers qui permettent « l’optimisation » fiscale : éviter le plus possible de s’acquitter de l’impôt. Petite plongée dans les ramifications de ce labyrinthe, bien loin des idées philanthropiques affichées par ses fondateurs.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/argent.html
Mondialisation    Libertes   
Accord commercial transpacifique : silence médiatique sur les multinationales et leur pouvoir inédit  ( Acrimed  1er août 2014 )
La disproportion entre le tintamarre médiatique autour de vrais-faux problèmes ou de sujets dérisoires et le silence assourdissant qui règne autour d’enjeux majeurs ne cesse d’étonner. De ce point de vue-là, le traitement du TPP (Trans-Pacific Partnership) par les médias américains - et a fortiori européens - est exemplaire. Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’Alena (accord de libre-échange nord-américain) et de feu l’AMI (accord multilatéral sur l’investissement), et vise, dans un avenir proche, à accroître le pouvoir des multinationales au détriment des États souverains et des peuples qui les composent.
L’objectif affiché est clair : faire disparaître au plus vite les « discordes commerciales » pour pouvoir opérer sur les deux continents – Amérique et Asie - selon les mêmes règles (libre-échange généralisé) et surtout sans interférence avec les pouvoirs publics.
Or sur ce dossier brûlant [1], la plupart des grands médias ont manifestement manqué à leur devoir d’informer. À moins qu’ils aient simplement préféré détourner le regard : une fois de plus, ils n’auraient rien à redire au passage de l’intérêt général sous les fourches caudines du libre-échange institutionnalisé.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/transpacifique.html
Economie    France    Mondialisation   
Une relocalisation ? Non merci !  ( Fakir  24 décembre 2013 )
A propos de la délocalisation de Latecoere
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/relocalisation.html
Environnement    France    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Le Sénat discute d’une loi visant à limiter la liberté des semences  ( 28 novembre 2013 )
Le Sénat examine mercredi 20 novembre une proposition de loi "sur la contrefaçon", qui vise à contrôler davantage la liberté de semer. Plusieurs organisations écologistes et paysannes critiquent cette démarche, que soutient en revanche l’industrie semencière.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/semences.html
Santé/Médecine    Mondialisation    Communs   
Les différentes facettes de la privatisation rampante du système de santé  ( 28 novembre 2013 )
Le processus de privatisation des systèmes de santé a été imaginé dans les années 1980 par des think-tanks (Gouvernance Institute et Institute Health Summit). Puis il a été adopté par l’OCDE et l’OMC, laissant le soin à chaque pays d’adapter son application en tenant compte des spécificités nationales [1]. Combattre ce processus de privatisation suppose d’intervenir sur plusieurs fronts [2] : sur le front théorique et idéologique, sur le modèle scientifique de la médecine, sur celui de l’« hôpital-entreprise » et sur le financement du système de santé.
(Source : Attac)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/sante.html
France    Mondialisation    Politique   
Stratégie pour une reconquête  ( Le Monde diplomatique  28 novembre 2013 )
Le retour des controverses rituelles sur les prévisions de croissance, l’immigration ou le dernier fait divers conforte l’impression que l’ordre néolibéral aurait repris son rythme de croisière. Le choc de la crise financière ne paraît pas l’avoir durablement ébranlé. A moins d’attendre que des soulèvements spontanés ne produisent un jour une riposte générale, quelles priorités et quelle méthode peut-on imaginer pour changer la donne ?
Par Serge Halimi
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/reconquete.html
Informatique    Internet    Surveillance    Copyleft/Copyright    Mondialisation   
Propriété numérique et génération insupportable  ( 28 novembre 2013 )
L’économie numérique telle qu’elle se structure et se met en place dans les nuages, est, du côté des logiques de consommation courantes et à l’échelle de l’individu, un gigantesque hold-up.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/numerique.html
Economie    Etats-Unis    Mondialisation    Politique   
Ça se passe comme ça, chez Mc Donald’s  ( 28 novembre 2013 )
Aux Etats-Unis, depuis 2012, des employés de fast-foods, de la grande distribution et des entrepôts ont montré qu’ils avaient non pas le courage de démissionner, mais d’entrer en lutte. De New York à la Californie, ils descendent dans la rue. Ils luttent pour des salaires décents, pour que leurs patrons les respectent, et, dans certains cas, pour le droit de se syndiquer.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/mcdonalds.html
Environnement    France    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Politique    Communs   
Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ?  ( 28 novembre 2013 )
Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ».
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/cultiver.html
Economie    Mondialisation    Politique    Finance   
Après 15 ans de lutte contre l’oppression de la finance, Attac aspire toujours à « désarmer les marchés »  ( 28 novembre 2013 )
Depuis 1998, l’association Attac se bat pour que le monde ne soit plus un terrain de jeu pour la finance et les multinationales. Taxation des transactions financières, refus des traités de libre-échange, réforme du système bancaire, lutte contre la financiarisation de la nature ou pour la justice climatique, Attac est de tous les combats altermondialistes. Et continue inlassablement d’imaginer d’autres mondes possibles. A l’occasion des 15 ans de l’association, qui compte environ 10 000 adhérents, entretien sous forme de bilan avec l’économiste Geneviève Azam, l’une de ses porte-paroles.
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/attac.html
Economie    Surveillance    Mondialisation   
Aéroports, de l’espace public à l’espace privé  ( Le Monde diplomatique  1er octobre 2013 )
C’est un lent grignotage. Dans les bureaux de poste, les gares, les aéroports, sur les plans d’aménagement urbain, au centre-ville comme à la périphérie, une même contrainte enserre insensiblement les usagers des espaces publics : le passage imposé au travers d’espaces marchands. Pour les promoteurs de cette métamorphose, la consommation, contrôlée et sécurisée, doit remplacer toute déambulation rêveuse.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/10/aeroports.html
Environnement    Mondialisation   
Non ! l’Afrique n’a pas besoin des OGM  ( 17 septembre 2013 )
Réponse des organisations de société civile africaine active sur la problématique de l’introduction des OGM dans l’agriculture, au Professeur CALESTOUS Juma.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/ogm.html
Economie    Mondialisation    Politique   
Contre le FMI : le triomphe des insoumis  ( Fakir  17 septembre 2013 )
Depuis trente ans, le docteur FMI tue tous les patients qu’il soigne.
Un seul traitement dans sa sacoche : la saignée.
Si le patient ne guérit pas ? C’est qu’il faut saigner encore
Le voilà qui agonise ? Saignons le davantage !
Il meurt ? C’est qu’il a refusé de se laisser saigner assez.
Par François Ruffin
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/fmi.html
Economie    Etats-Unis    Mondialisation   
Détroit, laboratoire du monde d’après le néolibéralisme  ( 28 juin 2013 )
La ville de Détroit, symbole du capitalisme et de l’industrie automobile, n’est plus que l’ombre d’elle-même. En cinq ans, ses habitants ont subi une brutale décroissance forcée : un taux de chômage exorbitant, un exode urbain sans précédent, des services publics délabrés. Pourtant, derrière les scènes de désolation, une société post-industrielle est en train de naître, grâce à l’expansion d’une agriculture urbaine et à l’émergence de solidarités de quartier. Basta ! a rencontré celles et ceux qui bâtissent une nouvelle cité sur les ruines de la Babylone déchue.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/06/detroit.html
Mondialisation   
Le mythe de la « classe globale »  ( Le Monde diplomatique  28 juin 2013 )
Délocalisations pour les uns, rémunérations stratosphériques pour les autres : doublement profitable pour ceux qui l’énoncent, le discours sur la mondialisation justifie à la fois la concurrence qui « s’impose » aux salariés et les privilèges dont jouit une jet-set présentée comme supranationale. Une étude minutieuse montre pourtant que les bases de cette élite autoproclamée restent nationales.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/06/classeglobale.html
Mondialisation   
Refusons d’engager les négociations pour un projet d’accord transatlantique  ( 28 juin 2013 )
par Gérard Filoche
(source : Marianne)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/06/accord.html
Mondialisation    Luttes sociales    Sociologie   
La fin du travail, un mythe démobilisateur  ( Le Monde diplomatique  26 mars 2013 )
Le sociologue Robert Castel s’élève contre ceux qui diagostiquent la fin du travail et montre comment ce dernier constitue toujours le mode dominant d’insertion sociale. Selon lui, c’est dans le cadre d’un renouvellement de la société salariale que devrait se penser la lutte actuelle contre le chômage et la précarité. Nous publions les bonnes feuilles de sa contribution à un ouvrage collectif, « Le Monde du travail », sous la direction de Jacques Kergoat et Danièle Lienart aux éditions La Découverte (Paris).
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/03/travail.html
Mondialisation    Sociologie   
Pourquoi est-ce que les gens ne se mobilisent pas ? » Entretien avec le sociologue Franck Poupeau  ( 26 mars 2013 )
Franck Poupeau a publié récemment Les mésaventures de la critique aux éditions Raisons d’agir, dont il s’occupe depuis le milieu des années 2000. Ce livre porte un regard sans complaisance sur les écueils d’une militance anticapitaliste qu’il considère actuellement peu en prise, trop souvent, avec le monde social et peu à même, en conséquence, de le transformer. Proche de Bourdieu dans les années 1990 alors qu’il était encore en thèse de sociologie, Franck Poupeau exprime par ailleurs un intérêt pour les luttes syndicales dans une perspective anticapitaliste et une critique des logiques de délégation politique qui ne pouvaient qu’intéresser AutreFutur. Cet entretien fait le point sur ses préoccupations, dont une caractéristique est de ne pas hésiter à trancher avec l’air du temps.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/03/mobiliser.html
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l’agrobusiness  ( 13 novembre 2012 )
C’est un mouvement mondial : du Brésil à la Grèce, en passant par le Périgord, des maisons et des banques coopératives de semences se multiplient. L’objectif : libérer les agriculteurs des droits de propriété imposés par l’industrie semencière, ne dépendre ni des OGM ni des pesticides, et cultiver la biodiversité. Plus de 300 paysans de quinze pays sont venus témoigner en France de leurs expériences collectives en faveur de la souveraineté alimentaire.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/11/semences.html
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Les semences et les plantes, propriété exclusive de l’agro-industrie ?  ( 4 septembre 2012 )
Rien ne va plus pour les agriculteurs, les jardiniers et les artisans semenciers. Vendre ou échanger des semences de variétés anciennes, libres de droit de propriété et reproductibles est devenu quasi mission impossible. L’association Kokopelli en fait aujourd’hui les frais. Un récent arrêt de la Cour de justice européenne consacre le monopole de l’industrie semencière sur les plantes. La réforme en cours de la réglementation des semences n’augure rien de bon pour l’autonomie des paysans et la liberté de planter.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/09/semences.html
Economie    Mondialisation    Communs   
La disparition des biens communs cognitifs annonce une société totalitaire  ( 24 juillet 2012 )
Les producteurs ont réussi à faire admettre le paradigme suivant : « l’investissement financier ayant servi à produire de la connaissance équivaut à « un titre de propriété ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/biens-communs.html
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
L’europe verrouille les semences anciennes  ( 13 juillet 2012 )
Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net). La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/semences.html
Economie    Environnement    Mondialisation   
Les paysans suisses bons pour le musée ?  ( 13 juillet 2012 )
En onze ans, 13 000 exploitations suisses ont disparu. Les producteurs craignent que la Politique agricole 2014-2017 n’aggrave l’hécatombe. Jusqu’à une OPA de la grande distribution ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/paysans.html
Economie    Mondialisation    Politique   
Abondance de la critique, paralysie de l’action  ( 13 juillet 2012 )
Alors que le système économique mondialisé plonge les peuples dans une misère et des injustices qui, par certains aspects, n’ont rien à envier aux anciens États totalitaires, il existe toutefois une différence fondamentale entre ces derniers et la structure politique par laquelle est rendue possible la Mégamachine capitaliste. Il s’agit de la place respectivement accordée à la critique au sein de ces deux configurations.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/abondance.html
Economie    Mondialisation    Finance   
Haro sur Bernard Arnault ?  ( Le Monde diplomatique  13 juillet 2012 )
Qu’y a-t-il de plus scandaleux : que M. Bernard Arnault réclame la nationalité belge afin de préparer l’ « optimisation fiscale » de sa fortune - la première française et quatrième du monde - ou que les politiques publiques successives (en France, en Belgique, ailleurs) aient offert de telles possibilités à leurs contribuables les plus opulents ? On ne peut libérer le marché des capitaux, laisser proliférer les paradis fiscaux, y compris en Europe, et se plaindre ensuite que les individus pour qui de telles décisions sont prises choisissent d’en tirer le meilleur profit.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/arnault.html
Mondialisation    Luttes sociales    Consommation   
Les petits lutins de Noël sont des intérimaires chez Amazon.fr  ( 22 décembre 2011 )
Ça emballe à la chaîne dans les entrepôts du premier site d’e-commerce, Amazon.fr. À chaque clic et commande de cadeaux de Noël, des milliers d’employés, majoritairement des intérimaires, s’activent sur les plateformes logistiques. Des « lutins de Noël » très surveillés, payés au Smic, soumis à des cadences épuisantes, que ce soit aux États-Unis ou en France. Pour le plus grand profit du père Noël milliardaire, Jeff Bezos.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/12/lutins.htm
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Droit de propriété sur les semences : l’agro-industrie obtient sa redevance  ( 30 novembre 2011 )
Après un débat vif, les députés ont voté la loi sur le certificat d’obtention végétale, qui supprime le droit de ressemer librement sa propre récolte sans verser de taxe. Les élus UMP, et le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ont rejeté tous les amendements proposés par l’opposition de gauche. L’industrie semencière peut être satisfaite, tandis que la Confédération paysanne appelle à l’abrogation de la loi, et à son boycott.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/11/semences.htm
Economie    Mondialisation    Finance    Luttes sociales   
Naomi Klein occupe Wall Street  ( Owni.fr  24 octobre 2011 )
Naomi Klein, journaliste canadienne et auteur de La Stratégie du choc, était invitée à s’exprimer par le mouvement Occupy Wall Street, à New York. Selon elle, ce mouvement va durer, car le combat contre le système économique « injuste et hors de contrôle » prendra des années. Objectif : renverser la situation en montrant que les ressources financières existent, qui permettraient de construire une autre société.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/naomi_klein.htm
Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Une tyrannie du droit d’auteur nommée ACTA  ( Owni.fr  19 octobre 2011 )
Un nouveau traité international menace de transformer en profondeur la législation sur le droit d’auteur.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/acta.htm
Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Traité secret sur l’immatériel  ( Owni.fr  19 octobre 2011 )
Analyse du traité ACTA, par Laurent Latrive
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/acta_latrive.htm
Economie    Mondialisation    Finance   
La démondialisation et ses ennemis  ( Le Monde diplomatique  août 2011 )
Perchées sur le fil de la dette, les économies occidentales flageolent de crise en crise. Réunions et sommets « exceptionnels » où se joue le sort d’un pays, d’un continent, constituent désormais l’ordinaire des responsables politiques. Depuis trois ans, ces derniers ont endossé le rôle de voiture-balai de la finance. Mais une autre piste s’ouvre, suscitant déjà craintes et controverses : qui a peur de la démondialisation ?
par Frédéric Lordon
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/08/demondialisation.html
Economie    Mondialisation   
Qui a peur de la démondialisation ?  ( Le Monde diplomatique  13 juin 2011 )
par Frédéric Lordon
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/06/demondialisation.htm
Economie    Europe    Mondialisation   
L’Europe prise en étau entre néo et ultralibéraux  ( 2 juin 2009 )
Libre-échange, atlantisme et technocratie : les traits essentiels de l’Union européenne telle qu’elle existe aujourd’hui ont été élaborés dès l’origine, gravés dans le marbre et consolidés de traité en traité. À rebours des contes et légendes de la construction européenne, François Denord et Antoine Schwartz, auteurs de L’Europe sociale n’aura pas lieu (Raisons d’agir Éditions, 7 euros), montrent, faits et citations à l’appui, que, derrière leurs rêves pacifistes, les « pères fondateurs » réalisent une autre utopie, bien plus décisive pour le visage de l’Union européenne : celle du néolibéralisme.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2009/06/europesociale.doc
Economie    Mondialisation    Politique    Sociologie   
No Logo, la tyrannie des marques  ( 29 juillet 2008 )
Aveuglés par la gamme des choix de consommation, nous ne remarquons peut-être pas, au départ, le processus de consolidation des industries du loisir, de la vente au détail et des médias. La publicité (...)
Culture    Arts / Architecture    Mondialisation    Débats de société   
Didier Rykner : le gardien du temple  ( Le Monde  19 janvier 2007 )
Depuis un mois, Didier Rykner est partout. A la radio, à la télévision, il égrène ses arguments contre les délocalisations du Musée du Louvre à Atlanta (Géorgie) ou à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Des plaidoyers qui mettent les directeurs de musée sur la défensive. Rien ne prédisposait cet ingénieur agronome de formation à tenir ainsi la dragée haute à l’establishment politico-culturel.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2007/01/rykner.htm
Europe    France    Mondialisation    Politique   
Le dernier combat contre le totalitarisme du marché  ( 8 mai 2005 )
argumentaire pour le non au référendum
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2005/05/combat.htm
Economie    Mondialisation   
« L’humanité vit sous le règne de la captation des richesses »  ( Libération  26 mars 2005 )
Itw de Jean Ziegler, rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2005/03/ziegler.htm
Culture    Economie    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs    Justice/Droit    Consommation   
Aux Etats-Unis, LVMH perd une bataille contre ce qu’elle appelle "contrefaçon"  ( AFP  2 septembre 2004 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2004/08/lvmh.txt

0 | 50


1922 éléments
dernière mise à jour:
vendredi 1er juillet 2022