clé de recherche: Lanceurs d’alerte
France    Media    Presse    Lanceurs d’alerte    Luttes sociales   
Taha Bouhafs, le fumeur de chicha qui a fait tomber Benalla  ( 23 février 2019 )
Portait du journaliste youtubeur freelance, auteur de la vidéo à l’origine de l’affaire Benalla. (StreetPress)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/02/tahabouhafs.html
France    Lanceurs d’alerte    Débats de société   
La loi instaurant un « secret des affaires » passe en toute discrétion à l’Assemblée  ( Bastamag  3 mai 2018 )
La France s’apprête à transposer en catimini la directive européenne sur le secret des affaires, avec examen à l’Assemblée le 27 mars dans le cadre d’une procédure accélérée. Cette directive avait été adoptée il y a presque deux ans malgré les protestations de la société civile. Sous prétexte de lutter plus efficacement contre l’espionnage industriel, ce texte crée un droit général au secret pour les entreprises, qui leur permet potentiellement de traîner devant les tribunaux quiconque porterait à la connaissance du public une information sur leurs activités sur laquelle elles auraient préféré maintenir l’omerta.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/05/secret.html
Surveillance    Hacking    Lanceurs d’alerte    Débats de société   
Julian Assange : « Les agences de renseignement ont une vision politique limitée, mais un appétit de surveillance illimité »  ( Libération  18 juin 2016 )
Toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Suède et d’une enquête américaine, le chef de file de WikiLeaks dresse, de l’ambassade d’Equateur à Londres, le bilan de son action, livre son analyse d’un éventuel Brexit et commente l’extension de la surveillance planétaire.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2016/06/Assange.html
Presse    Lanceurs d’alerte    Finance   
Clearstream : avant le film, c’était déja du cinéma...  ( 28 février 2015 )
Papier assassin du Canard Enchaîné contre Denis Robert, à l’occasion de la sortie du film inspiré de son combat contre Clearstream.
France    Mondialisation    Lanceurs d’alerte   
Secret des affaires : les entreprises mises à l’abri du regard démocratique  ( 24 janvier 2015 )
La protection du « secret des affaires » est une revendication ancienne des dirigeants économiques français. Comme beaucoup d’autres ces temps-ci, cette vieille lune patronale est en passe d’acquérir force de loi. Une menace directe pour les lanceurs d’alerte et les journalistes d’investigation, et une nouvelle régression en matière de droit à l’information et de contrôle démocratique des pouvoirs économiques.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/01/secret.html
Internet    Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Rien à cacher  ( 24 janvier 2015 )
Ce qui constitue la vraie nouveauté, l’information principale du programme PRISM et de ses suites, c’est que l’information recherchée n’est pas ce que nous disons, mais à qui nous le disons. Le contenu de nos conversations reste intéressant bien sûr (surtout pour les entreprises qui ont intérêt à tout savoir de nos vies), mais pas tellement pour les états. Ce que veulent les états, c’est tout savoir de nos réseaux.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/01/cacher.html
Economie    Mondialisation    Lanceurs d’alerte   
L’accord top secret qui doit dépecer les services publics  ( L’Humanité  1er août 2014 )
Les États-Unis, les pays de l’UE et une vingtaine d’autres États ont entamé à Genève des négociations sur le commerce des services. Signe particulier : ces tractations devaient rester secrètes pendant cinq ans. WikiLeaks a réussi à lever en partie le voile sur leur contenu.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/servicespublics.html
Etats-Unis    Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Quand le peuple américain refusait qu’on espionne Al Capone  ( Le Monde diplomatique  1er août 2014 )
Nul n’a été surpris d’apprendre que Washington disposait d’un puissant système d’espionnage, mais la révélation de son ampleur par l’informaticien Edward Snowden a créé un scandale planétaire. Aux Etats-Unis, la nouvelle fut accueillie avec une certaine apathie. Le temps est révolu où les affaires d’écoutes téléphoniques déclenchaient l’ire de la population, des médias… et des entreprises de télécommunications.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/capone.html
Internet    Surveillance    Lanceurs d’alerte    Libertes   
Industrie culturelle et corruption, par Jérémie Zimmermann  ( 23 février 2014 )
Cofondateur de La Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann passe 36 heures par jour à défendre les droits et les libertés des citoyens sur Internet. Empêcheur de tourner en rond, ami de Julian Assange, défenseur de la neutralité du Net… Zimmermann cumule les tares, ce qui lui vaut le mépris des Hadopiens. Et il le leur rend bien. Rencontre avec cet épicurien à l’élocution parfaite, qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/01/zimmermann.html
Etats-Unis    Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Interview exclusive d’Edward Snowden  ( 23 février 2014 )
Nous avons interviewé Edward Snowden, le jeune informaticien reclus en Russie pour ses révélations sur les programmes d’espionnage américains. Il nous explique les raisons qui l’ont poussées à fuir son job et « balancer » son ancien employeur.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/01/snowden.html
Etats-Unis    Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Glenn Greenwald : “Je suis assis sur une montagne de documents, chacun d’entre eux est digne d’intérêt.”  ( Télérama  24 décembre 2013 )
Entretien exclusif avec le journaliste qui fait trembler les Etats-Unis : il détient les documents qu’Edward Snowden a emportés en quittant la NSA
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/greenwald.html
Etats-Unis    Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Déclaration de Jeremy Hammond, hacker anarchiste et anti-guerre, condamné à 10 ans de prison  ( 28 novembre 2013 )
Jeremy Hammond est connu pour ses révélations sur l’entreprise de sécurité Stratfor. Ce camarade anarchiste, soutenu par l’Anarchist Black Cross de New York, a été condamné vendredi 15 novembre 2013, aux Etats-Unis, à 10 ans de prison.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/hammond.html
Internet    Copyleft/Copyright    Lanceurs d’alerte    Communs   
Ivre, le Forum d’Avignon veut écrire une déclaration des droits et pond une déclaration de guerre…  ( 28 novembre 2013 )
Le Forum d’Avignon a solennellement proclamé un Manifeste intitulé : "Principes d’une déclaration universelle de l’internaute et du créateur à l’heure du numérique".
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/forum.html
Etats-Unis    Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Les mythes de l’affaire Manning  ( Slate  9 septembre 2013 )
Non, les poursuites n’avaient rien à voir avec la volonté de l’administration Obama de poursuivre les informateurs. Non, le verdict de 35 ans de prison n’est pas démesuré. Et non, Chelsea Manning ne passera pas autant d’années derrière les barreaux.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/mythes.html
Etats-Unis    Surveillance    Lanceurs d’alerte    Libertes   
Lettre de Bradley Manning à Obama : “Je suis prêt à payer le prix pour vivre dans une société libre”  ( 9 septembre 2013 )
Bradley Manning a été condamné à 35 ans de prison pour espionnage au détriment des Etats-Unis. Alors que son avocat a annoncé qu’il allait déposer un recours en grâce, le soldat a rédigé une lettre à Barack Obama. “Quand j’ai décidé de révéler des informations classifiées, je l’ai fait par amour pour mon pays”, écrit-il. Voici la traduction intégrale de son texte.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/manning.html
Etats-Unis    Media    Lanceurs d’alerte   
Edward Snowden privé du droit d’asile, Mediapart et Le Point censurés : vive le droit d’informer !  ( Acrimed  10 juillet 2013 )
Le même jour, le gouvernement français refusait le droit d’asile politique à Edward Snowden qui a courageusement dénoncé le système d’espionnage généralisé mis en œuvre par la NSA et la cour d’appel de Versailles censurait la divulgation par Mediapart d’enregistrements de conversations privées révélatrices de turpitudes de Madame Bettencourt et de son entourage. Dans les deux cas, c’est la liberté d’informer qui est bafouée.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/07/snowden.html
Lanceurs d’alerte   
L’Équateur, terre d’asile ? lemonde.fr, lui, héberge des poncifs  ( Acrimed  4 juillet 2013 )
Après avoir révélé l’ampleur de l’espionnage états-unien dans le cadre du programme Prism, Edward Snowden, informaticien et ancien employé de la CIA et de la NSA, aurait demandé l’asile politique à l’Équateur – son passeport annulé par les autorités américaines qui l’ont inculpé d’espionnage, de vol et d’utilisation illégale de biens gouvernementaux, il se réfugie à Hong-Kong, puis en Russie qui refusent de l’extrader aux États-Unis. Pour lemonde.fr, si ce « petit pays » a accepté d’évaluer cette requête, ce n’est pas par principe, ou pour défendre la liberté d’expression, mais parce que, selon le titre d’un article du 24 juin, ce serait un « refuge pour les pourfendeurs des États-Unis » [1], pour des raisons dont les racines seraient à trouver dans l’histoire familiale et la psychologie du président Correa… Un article d’information désinformée et de parti-pris désinvolte.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/07/equateur.html
Etats-Unis    Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Edward Snowden : qui ne dit mot consent  ( Politis  30 juin 2013 )
Les révélations d’Edward Snowden – celui par qui le scandale des programmes de surveillance de l’Internet et des télécommunications de la NSA est arrivé – éclaboussent tout le monde, mais les réactions laissent à désirer. Qui va protéger Snowden de l’accusation d’espionnage, de vol et d’utilisation illégale d’informations classifiées concernant la Défense nationale, et du mandat d’arrêt lancé contre lui par les Etats-Unis ? Qui va stopper le délire orwellien de la NSA et des services de renseignements de la planète ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/06/snowden.html
Surveillance    Lanceurs d’alerte   
La banalité du "Ne faites pas le mal" de Google, par Julian Assange  ( 28 juin 2013 )
Juliahn Assange analyse le livre "Le nouvel âge digital", publié par les gourous de Google.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/06/assange.html
Surveillance    Lanceurs d’alerte    Police    Sécurité   
Un flic pourfend le système  ( Owni.fr  18 octobre 2011 )
Le commandant Philippe Pichon a été exclu de la police nationale le 20 mars 2009 par arrêté de la ministre de l’époque Michèle Alliot-Marie, pour avoir évoqué plusieurs pratiques illicites en vigueur dans la police. Et en particulier pour avoir osé dénoncer les dysfonctionnements du Système de traitement des infractions constatées (STIC)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/stic.htm
Lanceurs d’alerte    Finance    Justice/Droit   
« Dix ans et toutes mes dents » (par Denis Robert)  ( Acrimed  10 février 2011 )
Le Jeudi 3 février 2011, Denis Robert a été blanchi par la Cour de cassation de sa condamnation pour deux de ses livres (Révélations et La Boite noire) et un documentaire (Les Dissimulateurs), diffusé sur Canal Plus. Voici, après cette victoire sur Clearstream, le texte que Denis Robert a adressé à ses amis.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/02/DRobert.html
Surveillance    Lanceurs d’alerte   
Pourquoi Snorre Valen a proposé WikiLeaks pour le Nobel de la paix  ( Owni.fr  4 février 2011 )
Snorre Valen, un jeune député de la gauche norvégienne vient de soumettre au Comité Nobel la candidature du site qui fait trembler la Maison-Blanche.
Il s’en explique
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/02/nobelwikileaks.htm
Surveillance    Lanceurs d’alerte    Communs   
Wikileaks : 6 contre-vérités diffusées par les médias  ( Owni.fr  12 janvier 2011 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/01/wikileaks.htm
Media    Lanceurs d’alerte   
War Logs : la plus grande fuite de renseignements de l’histoire de la guerre  ( Owni.fr  26 juillet 2010 )
Wikileaks a mis au jour la plus grande fuite de toute l’histoire de la guerre et du renseignement. Plus de 90,000 fichiers militaires, documentant la guerre en Afghanistan sur une période allant de 2004 à 2009, ont été ainsi mis à la disposition du public. Le Guardian, le New-York Times et Der Spiegel qui ont eu accès à ces documents il y a déjà plusieurs semaines et ont pu se lvrer à des vérifications avant de les publier, révèlent la chronologie de l’échec patent de la guerre en Afghanistan.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2010/07/WarLogs.doc
Media    Lanceurs d’alerte   
Comment WikiLeaks embringue la presse traditionnelle  ( Rue 89  26 juillet 2010 )
C’est une révolution dans les médias : un site internet participatif met sous le nez de trois mastodontes du journalisme la plus grosse fuite de documents de l’Histoire, et les force à recouper des informations dont ils ne connaissent pas la provenance.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2010/07/wikileak.doc
Etats-Unis    Lanceurs d’alerte    Politique    Histoire   
Rapports explosifs sur la guerre en Afghanistan  ( Le Monde diplomatique  26 juillet 2010 )
Une masse considérable de fichiers confidentiels de l’armée américaine vient d’être dévoilée, lundi 26 juillet, par le site Internet Wikileaks.org. Ces documents relatent, événement après événement, le quotidien d’une guerre entamée en octobre 2001 et d’une occupation qui n’en finit pas.
Etats-Unis    Media    Hacking    Lanceurs d’alerte    Politique    Débats de société   
Comment les Yesmen ont mystifié la BBC et ridiculisé DOW-UNION CARBIDE  ( 13 décembre 2004 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2004/12/yesmen.htm
Internet    Surveillance    Lanceurs d’alerte    Consommation   
Des documents internes sur les "étiquettes intelligentes" circulent sur le web  ( Transfert  8 juillet 2003 )
Une ONG américaine prend les Big Brothers de supermarchés la main dans le sac
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2003/07/documents.htm
Surveillance    Hacking    Lanceurs d’alerte    Consommation   
Les étiquettes "intelligentes" ont désormais leur logiciel libre  ( Transfert  3 juillet 2003 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2003/07/etiquettes.htm
Informatique    Internet    Surveillance    Littérature    Hacking    Lanceurs d’alerte   
Le livre de K. Mitnick  ( Wired  3 octobre 2002 )
l’un des premiers "martyrs" du hacking
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2002/10/Mitnick.htm
Media    Littérature    Lanceurs d’alerte   
Pierre Carles, la stratégie du ver dans le fruit  ( juillet 2002 )
extrait du livre : Grabuge : 10 réjouissantes façons de planter le système.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2002/07/pierrecarles.htm



1922 éléments
dernière mise à jour:
vendredi 1er juillet 2022