clé de recherche: Environnement
0 | 50
Environnement    Psychologie    Science   
Crise environnementale : « Notre matériau neuronal nous fait repousser l’idée de s’autolimiter »  ( Le Monde  13 juin 2022 )
Dans deux livres parus presque simultanément, le chercheur en psychologie cognitive Thierry Ripoll et le neurobiologiste Sébastien Bohler avancent une même thèse : l’insatiable soif de croissance de l’humanité et la crise globale qui en découle seraient la conséquence de notre « câblage » cérébral. Entretien croisé.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/06/materiauNeuronal.html
Environnement    France   
Les grandes lignes de la restauration du parc des Sources à Vichy  ( La Montagne  7 mai 2022 )
Ce sera une renaissance au cœur de la cité thermale. Le parc des Sources, à Vichy, qui n’a connu aucun travaux majeurs depuis 1930, va se métamorphoser.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/05/parcdessources.html
Débats de société    Environnement    Technologies   
« Simplifier » le train pour décarboner  ( Le Monde  27 février 2022 )
Commentaire sur les errements de la nouvelle application "SNCF Connect"
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/02/SNCF.html
Débats de société    Environnement    Santé/Médecine   
La baisse de la fertilité  ( Le Monde  9 janvier 2022 )
Tribune de Stéphane Foucart mettant en lumière une baisse mondiale de la fertilité, qu’il considère comme une menace...
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/fertilite.html
Environnement   
Néonicotinoïdes : des dérogations fondées sur une erreur de calcul  ( 25 novembre 2021 )
L’arrêté encadrant la réintroduction d’insecticides sur la betterave est fondé sur des données erronées présentées par la filière agricole
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2021/11/abeilles.html
Débats de société    Environnement   
Bercy-Charenton : Hidalgo en « reconquête urbaine »  ( Libération  13 février 2021 )
Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, dévoile en avant-première à « Libération » les futurs chantiers du projet d’aménagement Bercy-Charenton, objet d’affrontements avec les écologistes depuis son lancement en 2008.
50 citoyens seront tirés au sort dans les communes et arrondissements voisins du projet Bercy-Charenton pour qu’ils donnent un avis consultatif
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2021/02/charenton.html
Environnement    Science   
Climatosceptiques : quels arguments leur proposer  ( Pour La Science  1er septembre 2020 )
Dossier PLS (Octobre 2015)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/10/climatosceptiques.pdf
Environnement    Débats de société   
L’« intelligence des plantes »  ( 17 septembre 2019 )
Comment gérer la dissonance cognitive consistant à éprouver de l’empathie pour les animaux et à les manger, souvent après qu’ils ont été tués dans d’atroces souffrances ? Parmi les arguments couramment entendus, figure celui-ci, d’une mauvaise foi redoutable : « les plantes, elles aussi, souffrent ». Ce « cri de la carotte » est censé clouer le bec définitivement aux anti-spécistes. Yves Bonnardel s’attache, dans le texte qui suit, à réfuter cet argument.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/09/plantes.html
Environnement    Communs    Luttes sociales    Débats de société   
On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche  ( Reporterre  15 février 2019 )
Les manifestations des « gilets jaunes » révèlent la dépendance de nombreux Français à l’automobile. Pour l’auteur de cette tribune parue dans Reporterre, des transports publics permettent de s’en passer, y compris dans les zones rurales. C’est ce que montrent les politiques de l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/02/transportrural.html
Environnement    France    Débats de société   
"Je n’ai pas envie de créer un petit pollueur" : par conviction écologique, ils et elles ont décidé de ne pas avoir d’enfant  ( 3 janvier 2019 )
Franceinfo a recueilli les témoignages d’hommes et de femmes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants pour des raisons écologiques.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2019/01/enfants.html
Economie    Environnement    Mondialisation    Débats de société   
Comment notre monde est devenu cheap  ( 22 septembre 2018 )
En rendant cheap la nature, l’argent, le travail, le care , l’alimentation, l’énergie et donc nos vies - c’est-à-dire en leur donnant une valeur marchande - le capitalisme a transformé, gouverné puis détruit la planète. Telle est la thèse développée par l’universitaire et activiste américain Raj Patel dans son nouvel ouvrage, intitulé Comment notre monde est devenu cheap (Flammarion, 2018).
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/09/cheap.html
Environnement    Religions    Débats de société   
Le système Pierre Rabhi  ( Le Monde diplomatique  28 juillet 2018 )
La panne des grandes espérances politiques remet au goût du jour une vieille idée : pour changer le monde, il suffirait de se changer soi-même et de renouer avec la nature des liens détruits par la modernité. Portée par des personnalités charismatiques, comme le paysan ardéchois Pierre Rabhi, cette « insurrection des consciences » qui appelle chacun à « faire sa part » connaît un succès grandissant.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/07/rabhi.html
Environnement    Consommation    Technologies   
L’agriculture urbaine hors-sol : solution miracle ou encouragement à la disparition des terres agricoles ?  ( Bastamag  27 février 2018 )
Adaptées à la densification des villes et au manque d’espace, les techniques de production hors-sol ont le vent en poupe. L’hydroponie, à la fois productive et économe en eau, est notamment plébiscitée, à tel point que de véritables « fermes verticales » voient le jour. La méthode implique cependant le recours à des engrais ainsi qu’à des technologies de pointe, et n’est pas exempte des ambiguïtés propres à l’engouement actuel pour l’agriculture urbaine : est-t-elle une solution d’avenir, ou bien poussée à l’excès, prend-t-elle le risque de devenir un supplétif du mouvement de destruction des terres agricoles ? Enquête.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/02/agriculture.html
Environnement    Politique   
Des milliardaires rêvent d’îles artificielles pour échapper au réchauffement  ( Reporterre  25 janvier 2018 )
Des milliardaires de la Silicon Valley rêvent de créer des îles artificielles indépendantes des États. Et leur permettant d’échapper aux conséquences du changement climatique. Ils discutent avec la Polynésie française pour implanter la première expérience.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2018/01/milliardaires.html
Culture    Environnement    Science   
Daniel everett. Missionnaire sans foi  ( Courrier International  29 décembre 2016 )
Il a l’apparence d’un universitaire américain de 50 ans. Ce qu’il est. Et il s’exprime comme tel, jusqu’au moment où il laisse échapper un mot bizarre dans la conversation. Un son très mélodieux sort de sa bouche. On ne dirait pas qu’il parle. C’est un mot en langue pirahã. Outre son ex-femme et deux missionnaires vieillissants, Daniel Everett est la seule personne au monde – hors des rives plates de la rivière Maici – à pouvoir communiquer dans cette langue amazonienne.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2016/12/everett.html
Economie    Environnement    Communs    Débats de société   
Le grand marché aux terres  ( 3 novembre 2016 )
L’appétence pour l’appropriation de terres — concentration, accaparement, accumulation — n’est pas un phénomène nouveau : il est la marque de la richesse et du pouvoir. Monarques, princes, aristocrates, seigneurs, grands propriétaires, industriels ou investisseurs aujourd’hui, quelque soit l’époque, leur statut et le nom qu’on leur donne, se sont octroyés des droits sur des territoires où vit une population rurale dont les activités tournent autour de l’agriculture vivrière.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2016/11/terres.html
Environnement    Politique    Débats de société   
Ces dix lieux où les conséquences du changement climatique sont déjà dramatiques  ( 3 novembre 2016 )
Le 7 novembre 2016, la 22ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique doit s’ouvrir à Marrakech, sans faire l’objet d’un intérêt aussi marqué qu’il y a un an, pour celle de Paris. Pourtant, le changement climatique n’est déjà plus un lointain péril. Le processus est bel et bien enclenché. Ses premières conséquences se font sentir : îles du Pacifique englouties par les eaux, villages contraints de déménager, patrimoines de l’humanité menacés, premiers réfugiés climatiques... Avec des effets parfois inattendus, comme la libération de bactéries mortelles jusqu’ici enfermées dans le sol gelé. De la Sibérie au Sénégal, en passant par l’Italie, tour d’horizon d’une catastrophe climatique bien présente.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2016/11/climat.html
Environnement    France    Santé/Médecine   
Le grand retour de l’herboristerie  ( 15 octobre 2016 )
Conseiller de l’huile de millepertuis contre les brûlures ou de la tisane de bruyère contre les cystites est interdit par la loi française. Pourtant, le savoir-faire des herboristes rencontre une demande grandissante. Depuis quelques années, ils se battent pour une réhabilitation de leur profession et la mise en place de règles, notamment de récolte des plantes sauvages.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2016/10/herboristerie.html
Economie    Environnement    France    Politique    Débats de société   
Le rail sacrifié  ( 9 mars 2016 )
Avec ses subventions déguisées, la route tuait déjà le rail. Mais les gouvernements ont, en plus, choisi de carrément euthanasier le fret ferroviaire. Retour sur le démantèlement de tout un secteur.
Par François Ruffin
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2016/03/rail.html
Environnement    Politique    Luttes sociales    Débats de société   
Détournement de panneaux Decaux à Paris  ( 4 décembre 2015 )
Le jour de l’ouverture de la Cop21
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/12/detournement.html
Economie    Environnement    Europe    Communs   
En Catalogne, une colonie éco-industrielle invente une façon de vivre libérée du profit  ( 11 mai 2015 )
Construire un analyseur d’eau, des systèmes d’éclairage écolos, brasser de la bière ou créer un réseau de téléphone alternatif... Voilà à quoi s’affairent une vingtaine de Géo Trouvetou installés dans une usine délabrée transformée en communauté rurale libertaire et high-tech. Cette « colonie éco-industrielle post-capitaliste » invente des façons de vivre et de produire libérées de la logique du profit.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/05/catalogne.html
Environnement    Luttes sociales   
Paul Ariès : « La politique des grandes questions abstraites, c’est celle des dominants »  ( 25 avril 2015 )
Itw de Paul Ariès, rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné(e)s et auteur du très récent ouvrage ’Écologie et milieux populaires, les modes de vie populaires au secours de la planète’ aux éditions Utopia
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/aries.html
Environnement    Santé/Médecine   
Nanotechnologies : ces redoutables particules toxiques qui envahissent notre quotidien  ( 24 décembre 2014 )
Invisibles à l’œil nu, les nanoparticules envahissent le quotidien, depuis nos vêtements jusqu’à nos assiettes, sans aucun étiquetage ni traçabilité. Malgré les nombreuses études attestant de la toxicité de certaines de ces particules, les gouvernements refusent d’appliquer le principe de précaution et investissent des milliards d’euros en recherche et développement dans les nanotechnologies.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/12/nanotechnologies.html
Environnement    Santé/Médecine   
A Fukushima, le gouvernement veut renvoyer les réfugiés dans les zones contaminées  ( 24 décembre 2013 )
Ils sont plus de 160 000 à avoir fui les territoires irradiés par la catastrophe de Fukushima. Et ne disposent d’aucune aide financière pour recommencer leur vie ailleurs. Pour le gouvernement japonais, la priorité est au retour dans les zones contaminées. Gratuité des logements publics vacants, suivi sanitaire et allocation mensuelle réservés aux résidents, mesures de décontamination des sols... Tout est mis en œuvre pour générer un élan au retour. Sur place, des citoyens, chercheurs et juristes se mobilisent pour la reconnaissance légale du « droit au refuge » : le droit à vivre ailleurs, dans un environnement non contaminé.
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/fukushima.html
Environnement    France    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Le Sénat discute d’une loi visant à limiter la liberté des semences  ( 28 novembre 2013 )
Le Sénat examine mercredi 20 novembre une proposition de loi "sur la contrefaçon", qui vise à contrôler davantage la liberté de semer. Plusieurs organisations écologistes et paysannes critiquent cette démarche, que soutient en revanche l’industrie semencière.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/semences.html
Environnement    France    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Politique    Communs   
Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ?  ( 28 novembre 2013 )
Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ».
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/cultiver.html
Economie    Environnement    France    Histoire   
Ce Tram vous va si bien !  ( 18 novembre 2013 )
Très répandu par le passé, le tramway s’est progressivement effacé pour revenir changé… et en changement.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/tram.html
Environnement    Etats-Unis    Politique   
Après la chasse aux communistes, les Etats-Unis se lancent dans la traque aux écologistes  ( 1er octobre 2013 )
Le FBI lui a proposé d’infiltrer son groupe militant. Il a décidé d’écrire un livre sur la chasse aux « éco-terroristes ». Dans Green is the New Red, pas encore publié en France, le journaliste étasunien Will Potter dénonce l’utilisation du qualificatif « terroriste » appliqué abusivement à des militants écologistes. Certains ont été lourdement condamnés depuis le 11 septembre 2001. Il pointe également le lobbying de plusieurs entreprises pour renforcer cette répression. Un air de déjà vu : c’était dans les années 1950, la menace était Rouge. Aujourd’hui, elle est verte. Entretien. (Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/10/traque.html
Environnement    Mondialisation   
Non ! l’Afrique n’a pas besoin des OGM  ( 17 septembre 2013 )
Réponse des organisations de société civile africaine active sur la problématique de l’introduction des OGM dans l’agriculture, au Professeur CALESTOUS Juma.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/ogm.html
Economie    Environnement    France    Politique   
“La mixité sociale à Paris est une notion hypocrite”  ( 17 septembre 2013 )
Des appartements réhabilités à Bastille ou Belleville, des parcs, des terrasses et une flopée d’équipements culturels dans les quartiers populaires : la ville de Paris connaît depuis 20 ans une embellie urbaine, à l’instar de New York ou Londres. Mais alors qu’on vante les bienfaits économiques et écologiques de cette “gentrification”, on passe sous silence le nouveau rapport de force entre ceux qui ont les moyens d’acheter et ceux qui sont chassés des quartiers populaires de plus en plus chers. Dans son livre “Paris sans le peuple”, la géographe Anne Clerval revient sur les dessous de la gentrification. Rencontre.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/mixite.html
Environnement    France    Presse   
Adieu Le Monde, vive Reporterre  ( 9 septembre 2013 )
La lettre de rupture d’Hervé Kempf en quittant "Le Monde"
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/reporterre.html
Environnement    Etats-Unis    Littérature    Politique   
Walden ou la vie dans les bois  ( 3 février 2013 )
Essayiste, mémorialiste et poète américain, Henri David Thoreau (1817-1862) est surtout connu pour son essai La Désobéissance civile, publié en 1849. Regardé par certains comme le premier environnementaliste, Thoreau est un philosophe de la condition humaine. Son essai a inspiré Tolstoï, Martin Luther King et Gandhi.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/02/walden.html
Economie    Environnement   
Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps  ( 13 décembre 2012 )
Historique et contexte du projet de l’aéroport de N-D des Landes
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/12/nddeslandes.html
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l’agrobusiness  ( 13 novembre 2012 )
C’est un mouvement mondial : du Brésil à la Grèce, en passant par le Périgord, des maisons et des banques coopératives de semences se multiplient. L’objectif : libérer les agriculteurs des droits de propriété imposés par l’industrie semencière, ne dépendre ni des OGM ni des pesticides, et cultiver la biodiversité. Plus de 300 paysans de quinze pays sont venus témoigner en France de leurs expériences collectives en faveur de la souveraineté alimentaire.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/11/semences.html
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Les semences et les plantes, propriété exclusive de l’agro-industrie ?  ( 4 septembre 2012 )
Rien ne va plus pour les agriculteurs, les jardiniers et les artisans semenciers. Vendre ou échanger des semences de variétés anciennes, libres de droit de propriété et reproductibles est devenu quasi mission impossible. L’association Kokopelli en fait aujourd’hui les frais. Un récent arrêt de la Cour de justice européenne consacre le monopole de l’industrie semencière sur les plantes. La réforme en cours de la réglementation des semences n’augure rien de bon pour l’autonomie des paysans et la liberté de planter.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/09/semences.html
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
L’europe verrouille les semences anciennes  ( 13 juillet 2012 )
Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net). La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/semences.html
Economie    Environnement    Mondialisation   
Les paysans suisses bons pour le musée ?  ( 13 juillet 2012 )
En onze ans, 13 000 exploitations suisses ont disparu. Les producteurs craignent que la Politique agricole 2014-2017 n’aggrave l’hécatombe. Jusqu’à une OPA de la grande distribution ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/paysans.html
Environnement    Consommation   
Les farces et attrapes du « bio » industriel accommodé à toutes les sauces  ( juillet 2012 )
En décembre, la police italienne a démantelé un énorme trafic de faux produits bio. Les margoulins, soupçonnés d’être liés à la mafia, avaient trouvé la combine : acheter en Roumanie des céréales et des fruits secs bon marché, transformés en produits bio grâce à de faux documents, et revendus quatre fois plus cher à des grossistes qui n’y voyaient que du feu. Neuf pays européens, dont la France, ont profité de ces marchandises pleines de pesticides, dûment étiquetées « bio ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2012/07/bio.html
Environnement    Philosophie   
Plaidoyer pour l’éradication des familles  ( 3 janvier 2012 )
Il est vrai que la mère est la chose qui te dit (que la personne l’articule en mots ou non) : Tu es celui à qui je manifeste mon amour en t’aimant plus que tu n’aimerais être aimé ; tu es celui à qui (...)
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Droit de propriété sur les semences : l’agro-industrie obtient sa redevance  ( 30 novembre 2011 )
Après un débat vif, les députés ont voté la loi sur le certificat d’obtention végétale, qui supprime le droit de ressemer librement sa propre récolte sans verser de taxe. Les élus UMP, et le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ont rejeté tous les amendements proposés par l’opposition de gauche. L’industrie semencière peut être satisfaite, tandis que la Confédération paysanne appelle à l’abrogation de la loi, et à son boycott.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/11/semences.htm
Environnement    Sociologie    Débats de société   
Un ultimatum : réduisons-nous avant 2100 !  ( 31 octobre 2011 )
las dangers de la surpopulation
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/ultimatum.htm
Economie    Environnement    Consommation   
Florissante industrie de l’agriculture biologique  ( Le Monde diplomatique  février 2011 )
Des poulets élevés en batterie, des tomates en toute saison, des vergers où l’on exploite des ouvrières immigrées... Oui, mais « bio » ! Ou comment un mouvement lancé par des militants soucieux de défendre la petite paysannerie tout en rejetant les logiques productivistes risque de s’échouer sur les têtes de gondole des supermarchés.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/02/agriculture_bio.htm
Environnement    Politique    Philosophie   
Mouvement pour l’Extinction Volontaire de l’Humanité  ( 23 novembre 2010 )
L’extinction progressive de l’espèce humaine par l’abandon volontaire de la reproduction permettrait à la Biosphère de recouvrer une bonne santé. Le manque d’espace vital et les pénuries en ressources naturelles trouveraient leur solution si la population humaine était moins nombreuse et moins dense.
http://www.vhemt.org/findex.htm
Environnement    Science   
Climat : et si le réchauffement faisait une pause ?  ( Le Monde  21 octobre 2009 )
C’est une information surprenante, qui circule intensément sur Internet depuis plusieurs mois. Et qui, à l’approche du sommet de Copenhague (Danemark), est de plus en plus fréquemment reprise dans les médias, colportée par certains scientifiques, responsables politiques ou commentateurs. De quoi s’agit-il ? De la fin du réchauffement. Celui-ci se serait... arrêté en 1998 !
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2009/10/climatGate211009.doc
Environnement    Etats-Unis    Surveillance    Santé/Médecine   
Aux États-Unis, fumer chez soi sera bientôt interdit  ( Slate  13 octobre 2009 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2009/10/fumer.htm
Environnement    Science    Technologies   
Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous  ( Wired  mars 2009 )
Les technologies les plus puissantes du 20e siècle - robotique, génie génétique et nanotechnologies - font de l’espèce humaine une espèce en danger
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2009/03/future.htm
Environnement    Technologies   
Un froid solaire  ( Libération  23 mai 2004 )
Se rafraîchir avec le soleil ? Ce n’est pas de la science-fiction mais une technique fiable et propre. Utilisée depuis un an dans des bureaux, elle pourrait bientôt arriver chez vous.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2004/05/climsolaire.htm
Environnement    Copyleft/Copyright    Mondialisation    Communs   
Le Réseau des semences paysannes se bat pour la biodiversité  ( Transfert  19 novembre 2003 )
Contre les OGM et les semences "privées", des graines "libres" non-cataloguées
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2003/11/semences.htm
Environnement    Santé/Médecine    Consommation   
Polémique sur les étiquettes du lait sans hormones  ( Wired  17 septembre 2003 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2003/09/milk.htm
Economie    Environnement    Etats-Unis    Politique    Histoire    Consommation   
John D Rockefeller et la Standard Oil.  ( 3 septembre 2003 )
la destruction des transports publics par l’industrie pétrolière
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2003/09/standard%20oil.htm

0 | 50


1934 éléments
dernière mise à jour:
samedi 19 novembre 2022