clé de recherche: Verbatim
Verbatim   
Biden passe la main, ouverture des journaux...  ( 22 juillet 2024 )
Biden passe la main, en ouverture des journaux ce matin, qui rappellent sa participation "calamiteuse" au débat avec Trump. Il me revient qu’au lendemain du fameux débat, l’appréciation des mêmes (...)
Verbatim   
Grande nouvelle : Ginette à un nouveau petit...  ( 20 juillet 2024 )
Grande nouvelle : Ginette a un nouveau petit compagnon, baptisé Wylou. Nous avons appris la nouvelle dans l’après-midi, par un mms contenant deux photos d’une Ginette, radieuse, tenant le bébé chien (...)
Verbatim   
Pour une fois que je pense avoir réussi...  ( 19 juillet 2024 )
Pour une fois que je pense avoir réussi quelque chose, autant le consigner ici, d’autant qu’il s’agit justement de ce journal, commencé il y a un peu plus d’un mois. J’ai au moins réussi jusqu’ici à (...)
Verbatim   
La premiere nouvelle de la journee etait...  ( 18 juillet 2024 )
La premiere nouvelle de la journee etait triste, la dernière navrante. On apprend ce matin la mort de Benoit Duteurtre. Je me souviens surtout de son roman drôle et méchant (les deux vont souvent de (...)
Verbatim   
L’info du jour a tout d’un canular, mais...  ( 17 juillet 2024 )
L’info du jour a tout d’un canular, mais comme c’est Le Monde qui la publie, on peut supposer que c’est bien réel : feu l’abbé Pierre est accusé de "violences sexuelles" par sept femmes. La source est (...)
Verbatim   
Le deuxième jour de notre voyage nous conduit...  ( 16 juillet 2024 )
Le deuxième jour de notre voyage nous conduit de Zurich à Munich, avec une halte en Autriche, à Bregenz, charmante petite cité balnéaire, sur la rive sud du lac de Constance. Le moment le plus (...)
Verbatim   
En route pour Munich. Partis de Villard vers...  ( 15 juillet 2024 )
En route pour Munich. Partis de Villard vers 9 heures, nous faisons étape pour déjeuner à Berne, après une brève panique car mon téléphone n’étant plus connecté, je ne pouvais pas guider Floriane vers une (...)
Verbatim   
Trump a échappé à un attentat : Cette fois, à...  ( 14 juillet 2024 )
Trump a échappé à un attentat : Cette fois, à moins d’un miracle, nous n’échapperons pas à son élection. En France, "Huguette Bello refuse l’offre d’être premier ministre", titre Le Monde Cette fois, la (...)
Verbatim   
Première balade à vélo, rien que nous deux,...  ( 13 juillet 2024 )
Première balade à vélo, rien que nous deux, jusqu’à Morez. Notre café habituel est fermé. Longue pause au "Kiosque", d’où nous observons la fête foraine installée sur la grand-place, assez sinistre car (...)
Verbatim   
A Villard depuis avant-hier.  ( 12 juillet 2024 )
A Villard depuis avant-hier. Bien que temps soit à la pluie, nous avons pu faire des promenades à pied, jusqu’à la Rixouse en passant par la gare, et hier notre circuit habituel jusqu’aux Mouillées. (...)
Verbatim   
Hier soir, vu en DVD Le champ des possibles,...  ( 9 juillet 2024 )
Hier soir, vu en DVD Le champ des possibles, film brésilien de 2023, candidat aux Oscars (!). L’histoire est simple : Un flic condamné pour avoir commis une bavure, archétype du macho brésilien (...)
Verbatim   
Divine surprise hier soir, la victoire de la...  ( 8 juillet 2024 )
Divine surprise hier soir, la victoire de la gauche au deuxième tour. Amusant d’observer, y-compris sur Arte, le désarroi des journalistes qui n’avaient pas un instant envisagé une telle issue. Pour (...)
Verbatim   
Hier, la conversation avec Brigitte, la...  ( 6 juillet 2024 )
Hier, la conversation avec Brigitte, la pédicure, passe rapidement de la météo et des projets de vacances au résultat des élections. Elle s’inquiète du "risque" d’un gouvernement de coalition entre (...)
Verbatim   
Hier, Un appel de Ginette m’a beaucoup...  ( 4 juillet 2024 )
Hier, Un appel de Ginette m’a beaucoup attristé : Elle est en plein désarroi. Elle m’a longuement détaillé ses démarches pour retrouver un chien, qui n’aboutiront pas avant le mois d’octobre. Elle a (...)
Verbatim   
Hier, dernière visite à MB avant les vacances....  ( 2 juillet 2024 )
Hier, dernière visite à MB avant les vacances. Avaler une gorgée de café lui arrache toujours des cris de douleur, mais la victoire fasciste aux élections les lui ferait presque oublier. Sa seule (...)
Verbatim   
J’ai beau me répéter que notre non-participation...  ( 30 juin 2024 )
J’ai beau me répéter que notre non-participation au vote ne change rien à son issue, je ressens une vague culpabilité, et surtout une véritable inquiétude. Deux lectures aujourd’hui l’ont confortée : (...)
Verbatim   
Un peu déçu par la lecture des portes de la...  ( 29 juin 2024 )
Un peu déçu par la lecture des portes de la perception de Huxley, dont j’attendais trop sans doute. Le texte est court, et les effets produits par la mescaline relatés avec peu de détails. L’accent (...)
Verbatim   
Terrible déconvenue hier soir en regardant les...  ( 28 juin 2024 )
Terrible déconvenue hier soir en regardant les deux derniers épisodes d’une série qui nous avait beaucoup plu jusque-là, Nona et ses filles. Miou-miou y campe avec beaucoup de talent une femme de 75 (...)
Verbatim   
Retour sur le film vu hier soir : La fiancée...  ( 27 juin 2024 )
Retour sur le film vu hier soir : La fiancée du poète, de Yolande Moreau . Elle y tient le rôle principal, entourée de partenaire attachants : William Sheller en vieux curé folle en soutane, qui (...)
Verbatim   
Retour sur le film que nous avons regardé...  ( 26 juin 2024 )
Retour sur le film que nous avons regardé avant-hier, Rose, d’Aurélie Saada (ex Brigitte), avec Françoise Fabian, magnifique dans le rôle d’une femme âgée dont le mari meurt. Après une longue période de (...)
Verbatim   
De bonnes nouvelles de Bruno, qui vient de...  ( 24 juin 2024 )
De bonnes nouvelles de Bruno, qui vient de voir son phlébologue : il ne court pas de risque de phlébite. Hier, il avait annulé le déjeuner où il nous avait confié avec Patrick, après avoir passé la (...)
Verbatim   
Longue itw de Guy Drut dans Le Monde. Il est...  ( 18 juin 2024 )
Longue itw de Guy Drut dans Le Monde. Il est membre du CIO Il ne « voit aucune raison que les Jeux de Paris se passent mal avec un gouvernement RN », et rappelle que « les attentats de Munich en (...)
Verbatim   
Muni de mes nouvelles lunettes, récupérées ce...  ( 17 juin 2024 )
Muni de mes nouvelles lunettes, récupérées ce matin chez « Droit de regard », visite chez Michèle B . qui affecte de s’inquiéter du faux suspense des élections en vue. Sans le dire explicitement, elle (...)
Verbatim   
Patrick nous emmène en voiture déjeuner chez...  ( 16 juin 2024 )
Patrick nous emmène en voiture déjeuner chez Pierre-Yves et Malika. La maison est restée telle que nous l’avions découverte en il y a trois ans. La pluie nous dispense de déjeuner dans le jardin. (...)
Verbatim   
Déjeuner à la crêperie et promenade sur les...  ( 15 juin 2024 )
Déjeuner à la crêperie et promenade sur les quais. Le soir, regardé « mortelle randonnée de Claude Miller (1983). Comme nous ne l’avons pas vu alors, il est difficile de décider si le film a mal (...)
Verbatim   
Visite de contrôle à l’hôpital, un mois et demi...  ( 14 juin 2024 )
Visite de contrôle à l’hôpital, un mois et demi après l’opération de la vésicule. Le (jeune et beau) chirurgien qui m’a opéré me rassure à propos du calcul révélé sur le scanner que je lui ai apporté. Il (...)
Verbatim   
A 5h30, le journal de France 5 annonce la...  ( 12 juin 2024 )
A 5h30, le journal de France 5 annonce la mort de Françoise Hardy. Deux jours plus tôt, nous avions réécouté plusieurs de ses plus belles chansons (Puisque vous partez en voyage, L a pluie sans (...)
Verbatim   
Visité l’expo consacrée par le Musée de...  ( 10 juin 2024 )
Visité l’expo consacrée par le Musée de Montmartre à Auguste Herbin. Très heureuse surprise : Dans ce quartier vendu au tourisme de masse, où la culture se résume généralement aux faux-peintres de la (...)
Verbatim   
Journal  ( 2 juin 2024 )
Cette nouvelle tentative de journal n’est peut-être pas une bonne idée, puisque toutes les précédentes (innombrables, depuis mon plus jeune âge…) n’ont jamais duré bien longtemps, mais aujourd’hui une (...)
Verbatim   
Réflexions sur la ruralité  ( 1er juillet 2022 )
Il y a quelques semaines, un clip pour la campagne électorale du « mouvement pour la ruralité » nous avait laissés perplexes et vaguement inquiets : au-delà d’un style outrageusement kitsch, nous nous (...)
Verbatim   
A la recherche d’un projet  ( 24 juin 2022 )
La lecture de "Lieux" de Georges Perec (lecture très partielle car l’intérêt du document est bien mince...) me confirme - s’il le fallait- la nécessité de concevoir un projet à long terme qui (...)
Verbatim   
Prisons mentales  ( 7 septembre 2021 )
La lecture de cet article, qui vilipende une campagne gouvernementale sur la laïcité, dont, contrairement à l’auteur, le fond comme la forme me semblent particulièrement bienvenus, m’inspire une (...)
Verbatim   
Rêve  ( 8 mars 2018 )
Pendant un bref endormissement après lecture dans le Journal de Cocteau. Je suis dans un village méridional ou se tient une sorte de festival de théâtre. Je suis dans la distribution d’une pièce, (...)
Verbatim   
Comédie musicale  ( 27 février 2018 )
Une comédie musicale sur l’euthanasie : si je pouvais consacrer quotidiennement de l’énergie à nourrir ce projet, peut-être pourrait-il voir le jour ? Voici quelques arguments pour justifier (...)
Verbatim   
quotidien  ( 11 janvier 2018 )
Lu chez le coiffeur, dans psychologie magazine, un article recommandant le « diarisme », comme un exercice de recentrage , et d’aide à la concentration. Évidemment cela m’a aussitôt assombri, mais pas (...)
Verbatim   
quotidien  ( 5 janvier 2018 )
Je devrais m’astreindre désormais à un séance quotidienne d’écriture, au même titre que les exercices physiques du matin. De même que ces derniers assurent le nécessaire entretien du tonus et de la (...)
Verbatim   
Rêve  ( 19 décembre 2016 )
Nous sommes dans la circulation, sur une sorte de boulevard périphérique, dont le paysage familier devient soudain inconnu, et la découverte en est enthousiasmante : C’est un tronçon du périph qui (...)
Verbatim   
Rêve  ( 20 mai 2016 )
Je visite un appartement (celui de Mamie, mais elle n’est as présente dans le rêve). L’immeuble est situé dans une ville aux rues très en pente, comme Saint-Claude. Sa façade avent est à hauteur du (...)
Verbatim   
Expressions à bannir  ( 26 avril 2015 )
Expressions à bannir à la base au plus près bonheur (rien) (que du) c’est clair ! casser les codes cellule de soutien psychologique compliqué (pour difficile) convivial copie (revoir sa) (...)
Verbatim   
itw de Jean-Marie Straub dans les Inrocks  ( 12 mars 2015 )
à propos de son film "Kommunisten" Tant que les partis politiques serviront la social- démocratie on ne pourra rien en attendre. La social-démocratie ne sait que trahir. Elle se met toujours au service de réformes au profit du (...)
Verbatim   
Les meilleurs ne croient plus en rien...  ( 22 janvier 2015 )
... les pires se gonflent de l’ardeur des passions mauvaises. (W.B. Yates) Les meilleurs ne croient plus en rien, les pires se gonflent de l’ardeur des passions mauvaises. (W.B. Yates)
Verbatim   
A propos du film de Guillaume Gallienne  ( 1er décembre 2013 )
Le jugement d’Irina, hier, sur le film de Guillaume Gallienne (et le reproche qu’elle m’a fait d’avoir cru qu’il pouvait lui plaire, comme si j’avais abusé de sa confiance en l’envoyant voir un porno) (...)
Verbatim   
Bribes  ( 21 avril 2013 )
En plus de sa qualité heuristique, la théorie du gène égoïste suggère une morale pratique : Elle dévoile que tout ce dispositif (nous-mêmes, nos instincts, nos pulsions, nos consciences, nos relations, (...)
Verbatim   
La notion de victime héréditaire  ( 20 mai 2006 )
Extrait d’une itw de Rony Brauman dans Libération Tout se passe comme si une panne du politique, une incapacité à se projeter dans l’avenir, nous ramenait vers un ressassement morbide du passé. [...] La figure de la victime a pris une telle (...)
Verbatim   
Libre de lire  ( 19 mai 2006 )
Lers gens, souvent, mangent ce qu’on leur dit de manger, vont voir ce qu’on leur dit de voir, lisent ce qu’on leur dit de lire. [...] La médiatisation dirige le toupeau. La distibution le canalise. (...)
Verbatim   
A propos de l’Internet  ( 10 décembre 2002 )
L’Internet détient ce potentiel extaordinairement subversif et créateur d’instaurer un règne généralisé de l’intelligence distribuée. D’autres forces sont à l’oeuvre qui visent à réduire l’Internet à (...)
Verbatim   
Pointes  ( 10 décembre 2002 )
à propos des intellectuels français : ’ils sont du bois dont on fait les chaises-longues’ Paul Morand, à propos de la veuve de Claudel : ’Cette femme a dû être très laide.’ Un couple nonagénaire au (...)
Verbatim   
A propos de Houellebecq  ( 17 septembre 2002 )
La question n’est pas de savoir si l’Islam est pire ou meilleure que d’autres religions. Elle est plutôt de mesurer les risques que nous courons tous à nous laisser entraîner dans un débat de ce (...)



2091 éléments
dernière mise à jour:
lundi 22 juillet 2024