clé de recherche: Politique
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400
Politique    France   
La victoire en criant  ( 10 juillet 2024 )
Edito de Jean-Michel Thénard dans le Canard enchainé après le deuxième tour des législatives
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/07/canard.html
Politique    International   
Législatives 2024 : comment le Kremlin aurait tenté d’influencer le scrutin pour déstabiliser la France  ( Le Figaro  3 juillet 2024 )
Un rapport réalisé par le CNRS, et publié le 30 juin, détaille les stratégies menées par la Russie pour « affaiblir le front républicain » et « déstructurer la société française » en période d’élections. Les Russes agiraient à travers les réseaux sociaux comme Twitter, mais aussi via des actions de déstabilisation.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/07/ingerence.html
Politique    Télévision   
Une fièvre d’ordre  ( Le Monde diplomatique  1er juillet 2024 )
François Bégaudeau analyse la série "Fièvre" produite et diffusée par Canal+, dont il souligne la profonde ambiguïté politique.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/07/fievre.html
Politique   
Intolérance, violence : il n’y a pas d’équivalence entre extrême droite et extrême gauche  ( 30 juin 2024 )
Dans leur ensemble, les travaux de psychologie sociale montrent qu’il n’y a aucune équivalence entre « les extrêmes ». Plus les personnes présentent un déficit d’empathie, un niveau élevé d’autoritarisme, de préjugés, de déshumanisation, de violence intergroupe, plus elles se situent à droite ; plus les personnes présentent un souci empathique, un niveau faible d’autoritarisme, de préjugés, de déshumanisation, de violence intergroupe, plus elles se situent à gauche. « Les extrêmes » s’opposent dans leur conception de la justice sociale, leur souci pour autrui, les non-humains, et l’environnement.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/06/equivalence.html
Politique    France   
Boris Cyrulnik : « Jamais je n’aurais imaginé revivre ce cauchemar »  ( 24 juin 2024 )
La Tribune interroge Boris Cyrulnik sur le dissolution et la probable victoire du RN aux législatives
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/06/cyrulnik.html
France    Politique   
LFI, le RN et les juifs : Serge Klarsfeld a raison et je ne suis pas d’accord  ( Slate  21 juin 2024 )
Dans Slate, les réflexions de Jean-Marc Proust sur l’étonnante prise de position de S. Klarsfeld
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/06/ProustKlarsfeld.html
Politique    France   
La faute morale de Serge Klarsfeld  ( Slate  18 juin 2024 )
Laurent Sagalovitsch répond à la déclaration de Serge Klarsfeld affirmant qu’au regard de la situation politique actuelle, si d’aventure il avait à choisir entre voter pour le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, son suffrage se porterait sur le premier.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/06/klarsfeld.html
Politique    France   
Législatives : « La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré »  ( Ouest-France  17 juin 2024 )
Pour comprendre la montée de l’extrême droite, qui pour la première fois pourrait devenir majoritaire à l’Assemblée nationale, il faut s’intéresser à la place donnée à cette idéologie dans l’espace public. Une figure française a notamment porté cette dernière par le biais de son empire médiatique : Vincent Bolloré. L’historien des médias Alexis Lévrier revient dans un entretien sur une ascension qui n’a pas vraiment de précédent en France.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/06/bollore.html
Politique    France   
Emmanuel Macron ou l’audace de l’imbécile  ( Slate  11 juin 2024 )
Gouverner, dit Laurent Sagalovitsch, ne consiste pas à jeter des pièces en l’air et à prier pour qu’elles tombent du bon côté de l’histoire.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/06/imbecile.html
International    Politique   
La piste d’Istanbul  ( Le Monde diplomatique  1er juin 2024 )
L’édito du Monde Diplo souligne le refus par les occidentaux, dès le début de la crise, de chercher une issue diplomatique à la guerre en Ukraine
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/06/istanbul.html
Politique    France   
Ruffin mieux placé que Mélenchon pour la présidentielle 2027 : le discret sondage qui confirme les ambitions de l’insoumis  ( Huffington Post  21 avril 2024 )
L’équipe du député de la Somme a fait réaliser une enquête d’opinion où il apparaît comme un meilleur candidat de la gauche que Jean-Luc Mélenchon en 2027, faisant jeu égal avec Marine Le Pen au second tour.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/04/ruffin.html
Santé/Médecine    Débats de société    Politique   
Covid : non, le scandale du chlordécone n’explique pas la réticence vaccinale aux Antilles  ( FranceTelevision  25 mars 2024 )
En septembre 2022, plus de 85% des habitants de la plupart des départements hexagonaux étaient vaccinés contre le coronavirus. À la même époque, ils n’étaient que 39,6% en Guyane, 45,2% en Guadeloupe et 46,3% en Martinique.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/03/vaccin.html
Politique   
Russie, Gaza, IVG : de quelques aveuglements  ( Arrêt sur Images  5 mars 2024 )
Comment l’aveuglement médiatique n’a pas anticipé le retour mondial et massif du sabre et du goupillon.
Par Daniel Schneidermann
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/03/schneidermann.html
LGBT    Discrimination    Politique   
Irène Théry, sociologue : « Robert Badinter a permis de mettre fin à plus de vingt siècles de définition du couple comme formé nécessairement d’un homme et d’une femme »  ( Le Monde  10 février 2024 )
La sociologue du droit Irène Théry rappelle le rôle méconnu de Robert Badinter lors du vote du pacs.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/02/badinter.html
Débats de société    Informatique    Politique   
Le risque fasciste de l’IA  ( 18 janvier 2024 )
Dans son livre "Resisting AI, an anti-fascist approach to artificial intelligence", paru en 2022, Dan McQuillan, maître de conférence au département d’informatique de l’université Goldsmiths de Londres, explique que le développement de l’IA peut être vu comme un écho aux tendances austéritaires, autoritaires et réactionnaires du monde actuel. Pour lui, si elle prend tant d’ampleur, c’est parce qu’elle est compatible avec le capitalisme financier, mais également convergente avec le fascisme qui monte.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/01/iafasciste.html
Politique    LGBT   
Le premier ministre est gay, mais pas trop  ( Mediapart  10 janvier 2024 )
Le nouveau premier ministre est le plus jeune de la Cinquième République. Il est aussi ouvertement gay. Ce n’est pas anodin dans un pays où des élus ont longtemps caché leur homosexualité. Mais cette visibilité ne gomme pas le bilan d’un fidèle parmi les fidèles de Macron.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2024/01/pastrop.html
Discrimination    Politique   
Serge Klarsfeld, le chasseur de nazis qui n’a plus peur du RN  ( Le Monde  30 décembre 2023 )
L’avocat historien a voué son existence à la mémoire de la Shoah. En traquant les anciens dignitaires nazis ainsi qu’en dénonçant avec constance une extrême droite française alors ouvertement antisémite. Pourtant, à 88 ans, le fils de déporté ne considère plus le RN comme un danger, mais comme un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l’islamisme.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/12/klarsfeld.html
Santé/Médecine    Discrimination    Politique   
"Mon père est mort tout seul alors que nous étions tous derrière sa porte. Nous réclamions le droit de le voir"  ( FranceTelevision  25 novembre 2023 )
Dans le cadre de la proposition de loi "Bien Vieillir", l’Assemblée Nationale, adopte un article concernant le droit de visite "quelle que soit l’heure" dans les Ehpad où les hôpitaux, à la suite du rapport remis par Laurent Frémont, fondateur de l’association et du collectif "Tenir ta main" et enseignant en droit constitutionnel, à Sciences Po Paris.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/11/viellir.html
Santé/Médecine    Politique   
Dans les urgences débordées, une mortelle attente sur les brancards pour les personnes âgées  ( Libération  6 novembre 2023 )
Une étude publiée le 6 novembre montre une hausse de la mortalité de 40 % chez les patients de plus de 75 ans quand ceux-ci restent, faute de lit, sur un brancard aux urgences pendant au moins 24 heures.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/11/hopitaux.html
Débats de société    Presse    Politique   
Au « Figaro », l’anti-wokisme, super manne éditoriale  ( Libération  3 novembre 2023 )
Depuis trois ans, le quotidien de droite fait vivre, notamment dans ses pages Opinions, un concept dénonçant le militantisme progressiste vu comme le dernier des périls. Dans le journal du groupe Dassault, le concept semble surtout l’apanage du Figaro Vox, la cellule offensive de débats et d’opinions.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/11/wokisme.html
Débats de société    LGBT    Politique   
Didier Lestrade dénonce "L’effet Palmade"  ( 7 septembre 2023 )
L’affaire Palmade estime Didier Lestrade, est parallèle à de nombreuses affaires qui touchent des célébrités gays : Morandini, Dussopt, Attal, Elisabeth Borne... "Comme si Macron poussait ces folles droit devant pour faire passer les pires lois de son deuxième mandat. Cela rappelle Hollande qui a laissé grandir la Manif pour tous qui n’existait pas avant lui, encourageant le pire mouvement de masse homophobe..."
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/09/LestradePalmade.html
Politique    Police    Luttes sociales   
On sait mieux où va la France  ( 1er juillet 2023 )
le politologue suisse Jean-François Bayart analyse la situation de la France : il la voit en train d’abandonner la démocratie pour basculer de manière quasi irréversible vers un régime d’extrème-droite. (tribune dans le quotidien suisse "Le Temps")
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/07/bayart.html
Police    Politique    Discrimination    Luttes sociales   
Nahel : l’apaisement, mais comment ?  ( Mediapart  30 juin 2023 )
Billet de blog de François Ruffin
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/06/ruffin.html
Luttes sociales    Discrimination    Police    Politique   
Kaoutar Harchi, écrivaine, sur la mort de Nahel M. : “Si eux vont sans honte, nous n’irons pas sans révolte”  ( Télérama  30 juin 2023 )
Dans cette tribune, Kaoutar Harchi rappelle qu’être perçu comme un jeune homme noir ou arabe entraîne un risque vingt fois plus élevé de subir un contrôle de police, et que depuis 2017, le nombre de personnes tuées suite à un refus d’obtempérer a été multiplié par cinq.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/06/harchi.html
Débats de société    Discrimination    Politique   
Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française  ( Le Monde  23 juin 2023 )
La querelle déchire les intellectuels et résonne dans la sphère médiatique. Autour du militantisme progressiste et des nouvelles approches en sciences sociales se cristallisent des oppositions idéologiques. Au-delà du clivage droite-gauche, elles révèlent des fractures françaises.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/06/wokisme.html
Débats de société    Surveillance    Politique   
Le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste  ( 21 juin 2023 )
Article de La quadrature du net rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre”1 dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020. Leur procès est prévu pour octobre 2023. Ce sera le premier procès antiterroriste visant « l’ultragauche » depuis le fiasco de l’affaire Tarnac2.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/06/chiffrement.html
Politique    Luttes sociales   
Le gentil Ruffin contre le méchant Mélenchon ?  ( 6 mai 2023 )
Billet de François Ruffin publié sur son blog
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/05/gentilRuffin.html
Politique    Luttes sociales   
François Ruffin : « La masse, le nombre, c’est le seul chemin pour la victoire »  ( Mediapart  25 mars 2023 )
Violence, place des syndicats, rôle du Président… Le député insoumis de la Somme livre son analyse sur la bataille des retraites, qui a rouvert à ses yeux, en plus d’une crise sociale, une profonde crise démocratique. Il pense qu’elle peut néanmoins être un tremplin pour la gauche.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/03/ruffin.html
Débats de société    Santé/Médecine    Religions    Politique   
Fin de vie des Français : enquête sur la chasse gardée des réseaux cathos  ( Mediapart  11 mars 2023 )
En France, les soins palliatifs, très militants, ont des racines chrétiennes encore vivaces. Quant aux associations « pro-vie », elles s’appuient sur des relais d’influence dissimulés derrière des sites d’information et des lignes d’écoute.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/03/findevie.html
Débats de société    Politique   
« On a une situation propice à l’émergence de la désobéissance civile »  ( Politis  8 février 2023 )
La démocratie est-elle en crise ? Cette question, Sandra Laugier, philosophe du langage, de la politique et de la morale, ne se la pose plus. Alors que le gouvernement mène une de ses réformes les plus injustes, il lui apparaît vital de repenser le pouvoir du peuple.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/02/desobeissance.html
Politique    Luttes sociales   
Un homme contre un peuple  ( Le Monde diplomatique  1er février 2023 )
Edito de Serge Halimi dans Le monde Diplo sur Macron et la réforme des retraites. Il cite en particulier un propos de J.-L. Bourlanges sur la "nécessité de favoriser les benéficiaires de hauts revenus"
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/02/halimi.html
Media    Débats de société    Politique   
Hanouna, la gauche et les médias  ( Le Monde diplomatique  1er janvier 2023 )
Grands médias : y aller ou pas ? Tous ceux qui désirent changer le monde ont un jour affronté ce dilemme. D’un côté, la nécessité de populariser les luttes, l’extase de la visibilité. De l’autre, la soumission aux normes journalistiques et l’engrenage de la politique-spectacle.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2023/01/hanouna.html
Santé/Médecine    Débats de société    Politique   
Covid-19 « Je veux être positif... mais on est très mal barrés ! » alerte Christian Lehmann  ( Le Progrès  12 décembre 2022 )
Sans surprise, les nouvelles du front de la pandémie de Covid-19 ne sont pas bonnes : non seulement la maladie risque de ne jamais disparaître, mais ses conséquences risquent d’être lourdes et pérennes. Le médecin et écrivain Christian Lehmann analyse pour nous la situation.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/12/covid.html
Politique    Etats-Unis   
La quête d’absolu des libertariens, apôtres de la liberté individuelle à tout prix  ( Le Monde  2 décembre 2022 )
Elon Musk, patron de Twitter, est devenu l’incarnation des libertariens. Né aux Etats-Unis, ce courant politique prône une intervention minimale de l’Etat dans la vie des citoyens et une liberté d’expression maximale. Des idées que chérit la droite américaine la plus dure.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/12/libertariens.html
Santé/Médecine    Débats de société    Politique   
Nous ne sommes pas prêts à affronter la neuvième vague de Covid (alors que nous pourrions l’être)  ( Slate  30 novembre 2022 )
Tandis qu’un nouveau sous-variant d’Omicron fait des siennes, la veille sanitaire en France présente des lacunes et ne sert plus au gouvernement à réagir.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/11/covid.html
Economie    Politique   
Comment nos dirigeants ont créé la hausse des prix de l’électricité  ( Frustration  27 septembre 2022 )
La hausse des prix de l’électricité en France est décrite par nos dirigeants comme un dommage collatéral de la guerre en Ukraine. Or, si la guerre a bien des effets sur nos factures, ce n’est pas elle qui est responsable de la situation. Le démantèlement du monopole public sur l’électricité, un héritage du Conseil National de la Résistance : voilà ce qui nous met en grande difficulté. Enquête sur la façon dont, sciemment, les gouvernements successifs ont créé la hausse des prix de l’électricité.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/10/electricite.html
Environnement    Débats de société    Politique   
Il y a des crimes climatiques, donc il y a des criminels”- Entretien avec Mickaël Correia  ( Frustration  22 juillet 2022 )
Journaliste issu de médias indépendants, Mickaël Correia propose une écologie du rapport de force, qui désigne des responsables et propose donc des leviers d’actions autre que le désespoir ou la complaisance : deux positions généralement tenus par la partie aisée de la population. Grâce à ses travaux, on sait désormais que la révolution sera écologique ou ne sera pas et que l’écologie sans révolution et démantèlement du capitalisme fossile, c’est du macramé.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/07/crimes.html
Internet    Mondialisation    Politique   
Internet : une si longue dépossession  ( 27 juin 2022 )
À l’occasion de la sortie du livre du théoricien critique Ben Tarnoff, Internet for the people, the fight for the future (Verso, 14 juin 2022), Hubert Guillaud nous propose de mieux comprendre les enjeux de la privatisation de nos biens sociaux (espaces de communications, services publics, industries…) par la numérisation à l’américaine et d’en retracer le fil historique.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/06/depo.html
Economie    Arts / Architecture    Politique   
L’aménagement de la ZAC Paris Rive gauche coûtera au moins 1,4 milliard à la ville  ( Le Monde  26 juin 2022 )
Un rapport de la Chambre régionale des comptes passe au crible la plus grande opération d’aménagement réalisée dans la capitale depuis Haussmann.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/06/zacRiveGauche.html
Environnement    Politique    Technologies   
« La technique ne nous sauvera pas ! » Diplômés de Polytechnique, ils alertent sur le climat  ( Ouest-France  26 juin 2022 )
L’école Polytechnique organisait la remise de diplômes de ses trois dernières promotions. Chacune d’entre elles a souhaité mettre en garde contre l’urgence climatique, en appelant notamment à la sobriété.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/06/polytechnique.html
France    Politique   
Edouard Philippe, la revanche du « loyal »  ( Le Monde  24 juin 2022 )
L’ancien premier ministre est redevenu une pièce maîtresse du dispositif présidentiel, en pleine tourmente après des élections législatives ratées.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/06/EdPhilippe.html
France    Politique    Education    Discrimination   
Pap Ndiaye, le ministre qui veut réconcilier la nation  ( Le Monde  24 juin 2022 )
Taxé de « wokisme » et d’indigénisme par l’extrême droite, critiqué par une partie de la gauche pour son analyse des inégalités dont sont victimes les minorités, le nouveau ministre de l’éducation nationale et historien de la condition noire en France rejette l’idée d’un « ministère idéologique ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/06/ndiaye.html
Littérature    Politique    Science   
La post-vérité passée au crible du big data  ( Le Monde  15 juin 2022 )
Selon une étude informatique portant sur des millions de livres, depuis plusieurs décennies le vocabulaire rationnel diminue au profit du vocabulaire émotionnel. Plusieurs experts soulignent les limites d’une telle approche globale.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/06/postverite.html
France    Politique   
Cinquante nuances de droite  ( 11 avril 2022 )
Le constat est cruel : si la gauche se réduit désormais à environ un quart de l’électorat, le reste du paysage politique déploie toutes les couleurs de droite, de la droite extrême à l’écologie de marché, en passant par le suprémacisme d’inspiration coloniale, le néolibéralisme autoritaire, la fausse gauche ou le communisme de droite.
Par André Gunthert (L’image sociale)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/04/nuances.htm
France    Littérature    Politique   
Annie Ernaux : « Je ne peux pas donner quitus à Macron, là, tout de suite »  ( Libération  11 avril 2022 )
Au lendemain du premier tour de la présidentielle, la romancière, qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon, évoque le résultat du candidat insoumis, son refus de voir Marine Le Pen passer et l’avenir de la gauche.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/04/AnnieErnaux.html
Europe    Politique    Histoire   
Le Trio infernal : Poutine, l’Otan et les néonazis  ( 21 mars 2022 )
L’argument officiel de l’agression militaire lancée par Poutine le 24 février dernier est la « dénazification de l’Ukraine ». Et les gouvernements qui composent l’Otan s’accordent à y reconnaître une « propagande » du Kremlin visant à justifier l’injustifiable. Hélas, la vérité est d’une tout autre nature : de fait, il n’y a pas un pays au monde, aujourd’hui, où les néonazis ont acquis une influence d’une telle ampleur.
(Par Ivan Segré, paru dans "Lundi Matin")
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/03/ukraine.html
Arts / Architecture    Politique   
Guerre en Ukraine : l’architecte japonais Shigeru Ban au chevet des réfugiés à Chelm, en Pologne  ( Le Monde  16 mars 2022 )
Lauréat du prestigieux prix Pritzker et auteur de plusieurs structures d’hébergements d’urgence, l’architecte a prêté main-forte à la municipalité pour mettre en place des solutions d’accueil destinées à des femmes et des enfants fuyant la guerre.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/03/architectejaponais.html
Politique    Débats de société    Discrimination   
Le « grand remplacement », généalogie d’un complotisme caméléon  ( Le Monde  28 janvier 2022 )
Trouvant ses racines dans la chrétienté médiévale, qui considère juifs et musulmans comme une menace, la théorie d’une « submersion » de la
France par un prétendu « envahisseur étranger » convoque et adapte toutes les idéologies présentes et passées – racialistes, antisémites et nationalistes – aptes à servir son propos. Par Marc-Olivier Bherer.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/GrandRemplacement.html
Santé/Médecine    Politique    Débats de société   
« Les Fossoyeurs », enquête sur le business du grand âge  ( Le Monde  24 janvier 2022 )
Le journaliste Victor Castanet publie chez Fayard, mercredi 26 janvier, une riche investigation sur Orpéa, le leader mondial des Ehpad et des cliniques. Partant des dysfonctionnements d’un établissement de Neuilly-sur-Seine, près de Paris, il dévoile, témoignages et documents à l’appui, les coulisses dece groupe privé français. Voici quelques extraits de son livre
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/casatnet2.html
Etats-Unis    Politique   
« On assiste à une lame de fond massive du militantisme white power »  ( Le Monde  9 janvier 2022 )
Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans du candidat vaincu Donald Trump envahissaient le Capitole, à Washington. Un an après, l’historienne Kathleen Belew analyse la montée en puissance de ce « pouvoir blanc », qui met à l’épreuve la démocratie américaine.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2022/01/WhitePowerLeMonde20220109.html

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400


2091 éléments
dernière mise à jour:
lundi 22 juillet 2024