clé de recherche: Littérature
0 | 50 | 100 | 150
Littérature   
A rebours  ( 10 juillet 2015 )
La verve sauvage, le talent âpre, éperdu de Goya le captait ; mais l’universelle admiration que ses oeuvres avaient conquise, le détournait néanmoins un peu, et il avait renoncé, depuis des années, à (...)
Littérature   
Essais sceptiques  ( 19 mai 2015 )
C’est une erreur d’attribuer un vaste soulèvement comme celui de la dernière guerre rien qu’aux machinations des politiciens. Une telle explication s’applique peut-être à la Russie ; ce serait une (...)
Littérature   
Un plaisir trop bref (lettres)  ( 19 mai 2015 )
J`ai repris mon roman, et c’est vraiment tout ce que j’aime, et je viens d’en écrire deux pages, et oh ! Bob, je veux que ce livre soit très beau, parce qu’il me paraît essentiel, aujourd’hui plus que (...)
Littérature   
Tout et rien d’autre  ( 16 mars 2015 )
Conversation avec Jonathan Cott Une des premières vertus d’une société juste devrait être d’autoriser ses membres à être des marginaux. C’est ce qu’il y a de si terrible dans les sociétés qui se disent communistes : elles excluent ceux (...)
Littérature   
Soumission  ( 2 février 2015 )
En vieillissant, je me rapprochais (…) de Nietzsche, comme c’est sans doute inévitable quand on a des problèmes de plomberie. Et je me sentais davantage intéressé par Héloim, le sublime ordonnateur des (...)
Littérature    Copyleft/Copyright    Communs   
Livre Pages Publiques : avant-propos de Nicolas Taffin 1ère rencontre avec le domaine public  ( 11 décembre 2014 )
Itw de l’auteur du livre "Pages publiques", qui relate l’histoire du droit d’auteur.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/12/public.html
Littérature    Science   
Richard Powers : "La science est une matière dramatique brûlante"  ( Le Monde  11 décembre 2014 )
L’écrivain américain Richard Powers, invité des récentes Assises internationales du roman à Lyon, explore depuis bientôt trente ans les liens intimes entre la science et la technologie et nos destins individuels et collectifs. Longtemps immergé dans un institut scientifique à l’université d’Urbana Champaign (Illinois), auteur d’une dizaine de romans, il a reçu le National Book Award en 2006 pour La Chambre aux échos (Le Cherche Midi, 2008).
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/12/powers.html
Littérature   
La sourde violence des rêves  ( 17 novembre 2014 )
Pour certains d’entre nous, souffrir n’est pas assez, il nous faut devenir la souffrance même, pour que puissent exister la religion, les prières et les prêtres soumis à la volonté étriquée de Dieu. (...)
Littérature   
Hannah Arendt  ( 8 octobre 2014 )
(...)La confiance entre les hommes était devenue son plus grand souci. L’amitié et non pas la vérité était pour elle la base de l’humanité, oui, la fidélité devint pour elle le « signe de la vérité ». « A (...)
Littérature   
Orwell ou l’horreur de la politique  ( 30 septembre 2014 )
(…)Lorsque vous rencontrez quelqu’un en chair et en os, vous réalisez aussitôt qu’il est un être humain, et non pas une sorte de caricature incarnant certaines idées. C’est en partie pour cette raison (...)
Littérature   
Just kids  ( 31 mai 2014 )
Certains d’entre nous sont nés rebelles. En lisant la biographie de Zelda Fitzgerald par Nancy Mitford, je me suis identifiée à son esprit indocile. Je me souviens qu’un jour, passant devant une (...)
Littérature   
Le ventre de Paris  ( 10 mai 2014 )
Il sentait même son corps puissant et tiède à côté de lui avec un certain malaise. Elle lui semblait colossale, très lourde, presque inquiétante, avec sa gorge de géante ; il reculait ses coudes aigus, (...)
Littérature   
Junky  ( 3 mars 2014 )
Je décidai de faire une psychanalyse qui dura trois ans. Elle fit disparaître inhibitions et angoisses, si bien que je pus vivre de la manière que je voulais. Une grande partie de mes progrès en (...)
France    Littérature    Histoire    Immigration    Discrimination   
Une lettre de Flaubert à George Sand sur un camp de Bohémiens à Rouen  ( 1er octobre 2013 )
Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule, en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/10/flaubert.html
Culture    France    Littérature   
Pourquoi je suis parti des éditions Agone  ( 17 septembre 2013 )
Travailler chez Agone n’était pas seulement un boulot alimentaire mais également une expérience autogérée de travail collectif, une période importante de ma vie. Un écrit permet de laisser une trace, et peut-être de s’exprimer plus clairement qu’à l’oral. Ce texte est également une réponse à la fois à ceux et celles qui demandent des explications et aux tentatives de dépolitisation du pourquoi de mon, de nos, départs.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/agone.html
Littérature    Histoire   
Ni anarchiste ni tory  ( 21 août 2013 )
Analyse du destin politique de G. Orwell
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/08/orwell.html
Littérature   
Madame Bovary  ( 10 juillet 2013 )
Quelques hommes (une quinzaine) de vingt-cinq à quarante ans, disséminés parmi les danseurs ou causant à l’entrée des portes, se distinguaient de la foule par un air de famille, quelles que fussent (...)
Culture    Littérature    Communs   
Un traité met fin à la « famine de livres » des aveugles  ( Le Monde diplomatique  10 juillet 2013 )
Le 22 juin, l’élaboration d’un traité en faveur des aveugles semble courir à la catastrophe ; les négociateurs cherchent à gagner du temps et refusent de revoir leurs positions. Trois jours plus tard, l’un d’eux annonce enfin à une foule d’observateurs tendus et épuisés : « Nous avons un texte ! ». Les larmes et la danse qui suivirent ne sont pas exactement ce que l’on imagine quand on pense à la naissance d’une loi internationale.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/07/aveugles.html
Littérature   
A moi seul bien des personnages  ( 28 mai 2013 )
La mémoire est un monstre ; on oublie , pas elle. Elle archive ; elle tient à disposition ou bien elle dissimule. et puis elle nous rappelle avec une volonté qui lui est propre. On croit avoir de la (...)
Littérature    Science   
Le gène égoiste  ( 17 avril 2013 )
(...)la nation est la grande bénéficiaire de notre auto-sacrifice altruiste et on attend des jeunes hommes qu’ils meurent en tant qu’individus pour la plus grande gloire de leur pays en tant que (...)
Environnement    Etats-Unis    Littérature    Politique   
Walden ou la vie dans les bois  ( 3 février 2013 )
Essayiste, mémorialiste et poète américain, Henri David Thoreau (1817-1862) est surtout connu pour son essai La Désobéissance civile, publié en 1849. Regardé par certains comme le premier environnementaliste, Thoreau est un philosophe de la condition humaine. Son essai a inspiré Tolstoï, Martin Luther King et Gandhi.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/02/walden.html
Littérature   
Le lion et son ombre  ( 3 février 2013 )
« Toutes les révolutions se produisent quand le pire est passé et que les choses s’améliorent... Toutes les révolutions sont suivies d’une dictature militaire... Toutes les dictatures militaires sont (...)
Littérature   
Némésis  ( 13 janvier 2013 )
« Ne vous battez pas contre vous-même. Il y a déjà suffisamment de cruauté dans le monde. N’aggravez pas les choses en vous prenant pour bouc émissaire ». (...) Il n’y a rien de plus difficile à sauver (...)
Littérature   
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?  ( 13 janvier 2013 )
Lire ce qui est pertinent par rapport aux faits de votre existence est d’un intérêt limité. Après tout, les faits ne sont que des faits et le pan désirant et passionné de votre être ne s’y retrouvera (...)
Littérature    Copyleft/Copyright   
Livres pour tous  ( 14 décembre 2012 )
Livres électroniques gratuits
http://www.livrespourtous.com/
Littérature    Copyleft/Copyright   
Many Books  ( 14 décembre 2012 )
Livres électroniques gratuits
http://manybooks.net/
Littérature   
Eve  ( 22 novembre 2012 )
Les prêtres parlent peu de Dieu, les gens de littérature ne parlent jamais de lettres, ne lisent pas, sauf un Agatha Christie ou un bon gros Zola en poche. (...)
Littérature   
La théorie de l’information  ( 24 octobre 2012 )
Un élément se distinguait tout particulièrement pour Messier : l’eau purificatrice du baptême. Alors que son parcours professionnel lui ouvrait triomphalement les portes du capitalisme français, (...)
Littérature    Psychologie   
Gain  ( 19 septembre 2012 )
La douleur non traitée maltraite davantage la conscience que n’importe quelle drogue. [p 580]
LGBT    Littérature   
L’amphithéâtre des morts  ( 9 juillet 2012 )
En relisant ceci - mon dieu, comme c’est loin de ce que je voulais écrire, comme c’est gourmé, froid - m’est revenue l’une de ces promesses qu’on ne tient jamais : Quand je serais sûr, mais alors là (...)
Littérature    Philosophie   
Précis de décomposition  ( 18 janvier 2012 )
Lorsque nous subissons les confidences d’un ami ou d’un inconnu, la révélation de ses secrets nous remplit de stupeur. Devons-nous rapporter ses tourments au drame ou à la farce, cela dépend en tout (...)
Littérature    Politique   
Annie Ernaux : « Passion amoureuse et révolte politique, cela va de pair »  ( Rue 89  10 décembre 2011 )
Honte sociale, lutte des classes, Mélenchon, sexe, écriture : à l’occasion de la parution de l’anthologie « Ecrire la vie », Rue89 a rencontré l’écrivain Annie Ernaux.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/12/herneaux.html
Littérature   
Au bord du gouffre  ( 2 décembre 2011 )
J’ai pensé à un de mes amis qui mourait du sida ; un jour qu’il était allé rendre visite à sa famille sur la côte, il s’était assis dans l’herbe autour d’un pique-nique auquel participaient des douzaines de (...)
Littérature   
Mémoires de l’inachevé  ( 2 décembre 2011 )
Je n’ai pas, moi, cette désinvolture élégante qui permet de passer par quelque pirouette légère d’un amour à un autre, d’un mensonge à un autre... Hélas, moi, je suis de celles qui sont blessées longtemps. (...)
Littérature   
Les corrections  ( 13 novembre 2011 )
Le problème de Gary avec la maladie en général, hormis le fait qu’elle impliquait de grandes quantités de corps humains et qu’il n’aimait pas les corps humains en grande quantité, était qu’elle lui (...)
Littérature    Philosophie   
L’âge d’homme  ( 13 novembre 2011 )
Je dois, à bien des égards, me ranger parmi ceux qu’il est convenu de nommer « les heureux de la vie ». Pourtant il y a peu d’événements dans mon existence que je puisse me rappeler avec quelque (...)
Littérature    Philosophie   
L’oeuvre parle  ( 13 novembre 2011 )
L’interprétation est un hommage de la médiocrité au génie. [p. 16] En des temps fort lointains - disons que ce fut le cas pour Dante - on a pu voir des tentatives révolutionnaires de réalisation (...)
Littérature   
La chambre aux échos  ( 13 novembre 2011 )
Personne [n’aime] qu’on lui rappelle ses enthousiasmes d’autrefois [p.421] [Les] gens. Ces kyrielles de symptômes ambulants aux particularismes infinis. Nous tous. (...) Ce dont la comédie se moque (...)
Culture    Littérature   
Interview d’Hubert Nyssen  ( 12 novembre 2011 )
fondateur des éditions Actes Sud. Ce document a été republié par Livres-Hebdo le jour de sa mort
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/11/Nyssen2005.html
Culture    Littérature    Science   
Humanités et sciences cognitives : Une nouvelle critique littéraire  ( Internet Actu  25 octobre 2011 )
A l’heure où les humanités deviennent de plus en plus numériques, comment les neurosciences peuvent-elles permettre de mieux comprendre l’évolution de notre culture ? La création littéraire et artistique peut-elle être éclairée par les sciences cognitives ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/10/humanites_1of4.htm
Littérature   
Cinq leçons sur la psychanalyse  ( 10 octobre 2011 )
La névrose remplace, à notre époque, le cloître où avaient coutume de se retirer toutes les personnes déçues par la vie ou trop faibles pour la supporter. On raconte que deux commerçants peu (...)
Littérature   
Générosité  ( 21 juillet 2011 )
Le secret de la survie, c’est l’oubli. Si l’évolution favorisait la conscience, tout ce qui possède une épine dorsale en ce monde se serait pendu depuis des lustres au ventilateur du plafond, et les (...)
Littérature   
Itw de Richard Powers à propos de "Générosité"  ( 8 juin 2011 )

http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2011/07/generosite.html
Littérature   
Le mémorial  ( 29 mai 2011 )
Assise à coté de lui, elle suivait le spectacle, toute tremblante du désir de paraître amusée, de montrer qu’elle s’amusait. Et comme il riait de bon cœur quand elle-même riait. Et quand c’était lui qui (...)
Littérature   
La peste  ( 10 mai 2011 )
Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n’est pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais, (...)
Littérature   
Face aux Ténèbres  ( 26 avril 2011 )
Dans le domaine de la science et de l’art, il ne fait aucun doute que se poursuivra la quête d’une représentation claire de la signification [de la mélancolie], qui parfois, pour ceux qui en ont fait (...)
Littérature   
Citations diverses  ( 26 avril 2011 )
Quand les gens sont d’accord avec moi j’ai toujours le sentiment que je dois me tromper. Ce sont les laids et les sots qui l’emportent en ce monde. Ils peuvent prendre leurs aises et regarder (...)
Littérature   
Nuée d’oiseaux blancs  ( 26 avril 2011 )
Tout ce que ma mère a fait, on ne peut le comprendre et l’interpréter qu’à tort, et la mort vient en quelque sorte sceller cette incompréhension, la fixer à jamais. Mourir, c’est refuser toute (...)
Littérature   
L’ami de passage  ( 4 mars 2011 )
Du matin au soir, il n’a pas un instant d’oisiveté. Même quand il est en train de boire, il s’arrange pour en faire une occupation active. Il a toujours cet air simple et modeste de ceux qui font (...)
Littérature    Philosophie   
Mort d’une inconsolée. Les derniers jours de Susan Sontag  ( 18 février 2011 )
Le grand physicien danois Niels Bohr avait l’habitude de raconter l’histoire d’un voisin ayant accroché un fer à cheval à la porte de sa maison, et qui, quand on lui demandait s’il était superstitieux, (...)

0 | 50 | 100 | 150


2016 éléments
dernière mise à jour:
jeudi 7 mars 2024