clé de recherche: Economie
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300
Economie    Mondialisation    Politique    Débats de société   
Laurent Cordonnier : « La marchandisation des conditions d’existence est totale ! »  ( 11 mai 2015 )
Laurent Cordonnier est économiste et maître de conférences à l’Université Lille 1. Il est membre des Économistes Atterrés et contribue au Monde diplomatique. Après L’économie des Toambapiks – récit pédagogique et drôle d’une tribu conseillée par un jeune économiste orthodoxe –, Laurent Cordonnier a publié l’an passé La liquidation. L’histoire se déroule dans un futur indéterminé, bien que proche. Les contradictions du capitalisme productiviste ont eu raison de notre monde : écosystème artificiel rendu obligatoire par la crise écologique, démographie déclinante, tarissement de la production industrielle et des échanges internationaux, toute-puissance des télécommunications et des institutions financières contre gouvernement impuissant.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/05/marchandisation.html
Culture    Economie    Copyleft/Copyright    Communs   
La fin de Grooveshark et le prix à payer pour la survie des plateformes  ( 11 mai 2015 )
Le site de streaming musical Grooveshark a fermé ses portes, après plus de huit années d’existence et une longue bataille judiciaire contre les majors de la musique, qui s’était conclue en 2014 par une cinglante condamnation pour violation du droit d’auteur. Sous la pression des ayants droit, les fondateurs du site ont préféré saborder leur navire et mettre un point final à l’aventure, plutôt que de devoir payer les 700 millions de dollars d’amendes auxquels la justice les avaient condamnés.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/05/grooveshark.html
Economie    France    Luttes sociales    Discrimination   
A Aubervilliers, une écrivaine publique dans la friteuse  ( 11 mai 2015 )
Les problèmes de paperasse en disent long sur les avanies sociales qui frappent les quartiers populaires. A la Régie de quartier de la Maladrerie, une retraitée bénévole tente chaque semaine de répondre aux innombrables galères des habitants à coups de courriers et de photocopieuse. Et elle ne s’en lasse pas.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/05/ecrivaine.html
Economie    Environnement    Europe    Communs   
En Catalogne, une colonie éco-industrielle invente une façon de vivre libérée du profit  ( 11 mai 2015 )
Construire un analyseur d’eau, des systèmes d’éclairage écolos, brasser de la bière ou créer un réseau de téléphone alternatif... Voilà à quoi s’affairent une vingtaine de Géo Trouvetou installés dans une usine délabrée transformée en communauté rurale libertaire et high-tech. Cette « colonie éco-industrielle post-capitaliste » invente des façons de vivre et de produire libérées de la logique du profit.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/05/catalogne.html
Economie    France    Communs   
Au cœur de ruelles médiévales, des habitants d’Auch rénovent un lieu hors du commun pour vivre autrement  ( 9 mai 2015 )
Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch. Avec un projet de réhabilitation hors du commun.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/05/habitat.html
Economie    Internet    Media    Consommation   
Le native advertising, un poison pour la presse en ligne  ( Le Monde  25 avril 2015 )
Le native advertising, que certains appellent à tort « publicité indigène », a pour but d’attirer l’attention du consommateur en lui fournissant du contenu dans un contexte éditorial. Il s’agit d’effacer tout clivage entre l’éditorial et la publicité. Les adeptes en sont les nouveaux médias états-uniens – Google, Facebook, Twitter, Yahoo ! – qui définissent ainsi le procédé : « mettre la marque annonceur au cœur du contenu éditorial ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/native.html
Economie    Europe    France    Media    Finance   
Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques  ( 25 avril 2015 )
Les grands médias relaient l’idée absurde selon laquelle l’annulation de la dette grecque « coûterait 600 euros à chaque contribuable français ». À mesure que les négociations vont se durcir entre la Grèce et la Troïka, la propagande va s’intensifier et le travail d’éducation populaire sur la question de la dette publique va devenir de plus en plus décisif. Réponses aux idées reçues sur la dette grecque, par le Collectif pour un audit citoyen
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/grece.html
Economie    Internet    Communs   
Le symptome de l’accès et le mal de l’internet : plaidoyer pour un index indépendant du web  ( 25 avril 2015 )
Dans l’approche de Google comme de Facebook, et dans leur argumentaire, se trouve l’idée de l’accès à une ressource "naturelle" affirmé comme un droit fondamental, Internet comme un bien commun. Mais cette démarche est à regarder avec avec circonspection, de même que si Véolia se mettait à argumenter autour de l’accès à l’eau ou Monsanto autour de l’accès aux semences. Ces sociétés ont pour vocation de "privatiser", de "tirer profit" de l’accès à des ressources naturelles pour les garder sous contrôle et dégager leurs marges.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/google.html
Economie    France    Luttes sociales   
Éric, 49 ans, mort à la rue un soir de novembre  ( L’Humanité  25 avril 2015 )
Au moins 480 personnes sont mortes à la rue en 2014, dénonce le collectif des Morts de la rue qui leur rend hommage mardi 17 mars. Parmi elles, Éric. Un sans-abri avec lequel ses voisins avaient tissé de nombreux liens.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/eric.html
Economie    Finance   
Faut-il vraiment payer toute la dette ?  ( 25 avril 2015 )
Depuis l’automne 2011, une centaine de comités locaux du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) ont vu le jour un peu partout en France. Leur objectif ? Répondre au chœur des éditorialistes, des « experts » et de la majorité des dirigeants politiques enjoignant aux citoyens de se serrer la ceinture pour assumer le fardeau de la dette. Ils posent une question simple : faut-il vraiment payer la dette ? Ou, pour être précis : faut-il vraiment tout payer ? Synthétisant près de trois ans d’investigations, un groupe de travail a publié en mai 2014 une étude, accessible à tous, qui apporte la réponse : la part illégitime de la dette française — celle que l’Etat serait fondé à ne pas rembourser — s’élèverait à 59 % de son montant actuel.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/dette.html
Economie    Internet    Surveillance    Technologies   
Big Data is algorithming you  ( 25 avril 2015 )
Nouveau champ de domination et de commercialisation du monde, la collecte d’informations numériques via des algorithmes reste largement impensée. Sans doute en raison de la complexité du sujet. Tentative d’éclaircissement, avec Antoinette Rouvroy, chercheuse et spécialiste de la « gouvernementalité algorithmique ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2015/04/bigdata.html
Culture    Economie    Politique    Communs   
Bientôt expropriés du patrimoine commun ?  ( Libération  24 décembre 2014 )
Les œuvres du domaine public ne sont pas un rebut, laissé pour compte dans les réserves des bibliothèques : il s’agit d’un patrimoine qui appartient à la communauté humaine universelle. Les bibliothèques, et en particulier les bibliothèques nationales, n’en sont pas les propriétaires, elles en sont les gardiennes. La numérisation porte la promesse de rendre ce patrimoine commun utilisable par tous, sans aucune contrainte portant sur son accès et son usage.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/12/expropries.html
Economie    France   
Protection sociale – Le scandale des 9,9 milliards d’euros non distribués  ( L’Humanité  11 décembre 2014 )
Haro sur les tricheurs qui profiteraient du RSA, des allocations chômage ou de la couverture médicale universelle. La chasse aux fraudeurs est devenue un refrain que le gouvernement entonne à son tour. La réalité est bien différente : c’est celle du non-recours aux prestations sociales, du découragement après des mois de démarches et de regards suspicieux. Tandis que l’État économise près de 10 milliards d’euros et que la fraude est marginale, le risque d’exclusion est bien plus prononcé.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/12/protection.html
Economie    Finance   
L’IFRAP ou « l’Etat rêvé du Medef »  ( 2 décembre 2014 )
Au début des années 1980, on nationalisait les banques. Depuis 2008, on nationalise la dette des banques. 50 milliards épongés rien qu’en 2008. Pas de quoi arranger les finances publiques. Mais peu importe, cette mise en faillite de l’Etat ouvre la voie à un nouveau marché : conseiller en destruction de biens publics.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/11/ifrap.html
Economie    Mondialisation    Lanceurs d’alerte   
L’accord top secret qui doit dépecer les services publics  ( L’Humanité  1er août 2014 )
Les États-Unis, les pays de l’UE et une vingtaine d’autres États ont entamé à Genève des négociations sur le commerce des services. Signe particulier : ces tractations devaient rester secrètes pendant cinq ans. WikiLeaks a réussi à lever en partie le voile sur leur contenu.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/servicespublics.html
Economie    Media    Politique   
L’offensive du grand patronat et des médias contre le repos  ( Acrimed  1er août 2014 )
Nous reproduisons, sous forme de tribune [1], et avec l’autorisation de son auteur, un article publié par Antoine Léaument sur son blog. L’auteur, membre du Parti de Gauche (PG), y analyse un nouvel épisode de la construction médiatique de l’opinion économique, à propos de la bataille menée par le patronat contre le repos (« entendu au sens large, c’est à dire autant la durée légale hebdomadaire du travail que le nombre de congés annuels ou encore le nombre d’années de cotisations pour pouvoir partir en retraite »). Une fois de plus, les médias y jouent un rôle déterminant dans la vulgarisation d’une pensée de marché faite de fausses évidences, de raccourcis simplistes, voire de vraies mystifications (Acrimed).
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/repos.html
Economie    France    Politique   
Les entreprises ne créent pas l’emploi  ( Le Monde diplomatique  1er août 2014 )
Il ne se passe plus une semaine sans que le gouvernement socialiste français affiche son ralliement aux stratégies économiques les plus libérales : « politique de l’offre », amputation des dépenses publiques, stigmatisation du « gâchis » et des « abus » de la Sécurité sociale. Au point que le patronat hésite sur le cap à tenir. Et que la droite avoue son embarras devant tant de plagiats…
Par Frédéric Lordon
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/entreprises.html
Economie    Santé/Médecine    Politique   
Comment l’industrie du tabac reprend l’offensive grâce aux traités de libre-échange  ( 1er août 2014 )
Les Etats membres de l’Union européenne pourront-ils continuer à développer leurs politiques de santé publique, notamment en matière de lutte anti-tabac ? Le Traité transatlantique, actuellement négocié avec les Etats Unis, inquiète : il permettrait aux entreprises de poursuivre un pays si elles estiment que leur activité commerciale est malmenée par une législation. Cette perspective intéresse particulièrement les industriels du tabac, qui redoublent de pression et n’hésitent pas à porter plainte devant des tribunaux privés au nom de la liberté de commerce.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/tabac.html
Economie    Politique   
Pourquoi les pauvres votent à droite ?  ( 1er août 2014 )
Après chaque nouveau scrutin, le même étonnement. Comment expliquer qu’une masse d’électeurs désargentés se déplace pour apporter leur soutien à ceux-là mêmes qui proposent d’abord de réduire les impôts des riches. Dans la préface au livre de Thomas Frank, Pourquoi les pauvres votent à droite ?, Serge Halimi donne des éléments pour analyser ce paradoxe qui est loin d’être seulement américain ou français.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/votadoite.htm
Economie   
La croissance d’abord ? « C’est la plus forte des croyances économiques.  ( Fakir  1er août 2014 )
La croissance, l’économiste Jean Gadrey, hier « productiviste », ne l’attend plus. Il lui a dit « adieu », même. Et d’après lui, c’est tant mieux.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/croissance.htm
Economie    Etats-Unis    Finance   
David Graeber : « La façon la plus simple de désobéir à la finance, c’est de refuser de payer les dettes »  ( 23 février 2014 )
La dette ? Une construction sociale, fondatrice d’un pouvoir arbitraire, estime David Graeber, anthropologue et économiste états-unien, considéré par le New York Times comme l’un des intellectuels les plus influents actuellement. Les pays pauvres et les personnes endettées sont aujourd’hui enchainés aux systèmes de crédit. Piégés dans des relations basées sur la violence, les inégalités et justifiées par la morale, décrit l’auteur, dans un ouvrage qui retrace 5000 ans d’histoire de la dette.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/01/dette.html
Economie    France   
A quel âge devient-on vieux ?  ( Le Monde diplomatique  24 décembre 2013 )
Alors que M. François Hollande et son gouvernement s’apprêtent à durcir encore le régime des retraites, les commentateurs mettent une nouvelle fois en scène la guerre des âges : les vieux vivraient grassement aux dépens des jeunes. Ce cliché n’est pas le seul en vogue dès que l’on parle des plus de 60 ans. Revue de détail des idées toutes faites.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/vieux.html
Economie    France    Politique    Finance   
Les médias face à la manif’ « révolution fiscale » : beaucoup de bruit sur (presque) rien  ( Acrimed  24 décembre 2013 )
Le 1er décembre 2013, le Front de gauche appelait à une « marche pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la TVA ». Comme d’habitude, comme lorsque les agents de la SNCF sont en grève par exemple, la plupart des grands médias ignorèrent les motifs et les objectifs de cette marche, ne retenant, sans beaucoup d’explications, que l’annulation de la hausse de la TVA. Mais à la différence d’une grève de la SNCF, pas d’images à la télé des « usagers pris en otage ». Alors que faire ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/revolutionfiscale.html
Economie    France    Mondialisation   
Une relocalisation ? Non merci !  ( Fakir  24 décembre 2013 )
A propos de la délocalisation de Latecoere
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/relocalisation.html
Culture    Economie    Politique   
Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs (A propos du Google Cultural Institute)  ( 24 décembre 2013 )
L’ouverture du Google Cultural Institute aura marqué les esprits, notamment à cause de la décision de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de boycotter la cérémonie et de la réaction du gouvernement qui a envoyé Fleur Pellerin à la place dans une certaine confusion.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/12/partenariats.html
Economie    Etats-Unis    Mondialisation    Politique   
Ça se passe comme ça, chez Mc Donald’s  ( 28 novembre 2013 )
Aux Etats-Unis, depuis 2012, des employés de fast-foods, de la grande distribution et des entrepôts ont montré qu’ils avaient non pas le courage de démissionner, mais d’entrer en lutte. De New York à la Californie, ils descendent dans la rue. Ils luttent pour des salaires décents, pour que leurs patrons les respectent, et, dans certains cas, pour le droit de se syndiquer.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/mcdonalds.html
Economie    France    Finance   
Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France  ( 28 novembre 2013 )
Il en pousse partout de nouveaux : Aéroville, l’Atoll, Europa City, So Ouest, My Place, Rives de l’Orne, Confluence… Les centres commerciaux ne connaissent pas la crise. La France est le pays d’Europe de l’Ouest où s’ouvrent le plus de ces mini-villes faites d’escalators et de galeries marchandes. En période de recul du pouvoir d’achat et de baisse de leur fréquentation, pourquoi ces temples de la consommation se multiplient-ils, malgré tout ? Quels profits en retirent leurs promoteurs ? Quels intérêts y trouvent les élus ? Enquête sur une nouvelle bulle spéculative.
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/geants.html
Economie    Finance    Histoire   
Mais pourquoi voulez-vous payer vos dettes ?  ( Nouvel Observateur  28 novembre 2013 )
Anthropologue et économiste américain, David Graeber enseigne à la London School of Economics. A 52 ans, c’est aussi un militant altermondialiste qui a participé activement au mouvement Occupy Wall Street. Son livre « Dette. 5000 ans d’histoire » a eu un grand retentissement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Il vient de paraître en France aux Editions Les Liens qui libèrent.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/dettes.html
Economie    Mondialisation    Politique    Finance   
Après 15 ans de lutte contre l’oppression de la finance, Attac aspire toujours à « désarmer les marchés »  ( 28 novembre 2013 )
Depuis 1998, l’association Attac se bat pour que le monde ne soit plus un terrain de jeu pour la finance et les multinationales. Taxation des transactions financières, refus des traités de libre-échange, réforme du système bancaire, lutte contre la financiarisation de la nature ou pour la justice climatique, Attac est de tous les combats altermondialistes. Et continue inlassablement d’imaginer d’autres mondes possibles. A l’occasion des 15 ans de l’association, qui compte environ 10 000 adhérents, entretien sous forme de bilan avec l’économiste Geneviève Azam, l’une de ses porte-paroles.
(Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/attac.html
Economie    Environnement    France    Histoire   
Ce Tram vous va si bien !  ( 18 novembre 2013 )
Très répandu par le passé, le tramway s’est progressivement effacé pour revenir changé… et en changement.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/tram.html
Economie    Politique   
Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »  ( 18 novembre 2013 )
Qui sont les riches aujourd’hui ? Quel impact ont-ils sur la société française ? Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. Elle dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société. Et invite à organiser une « vigilance oligarchique » : montrer aux puissants que leur pouvoir n’est pas éternel. (Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/riches2.html
Economie    France    Politique   
Paradoxe : les êtres humains, dont les Français, n’ont jamais été aussi riches !  ( 18 novembre 2013 )
Les inégalités ne cessent de croître. Pourtant la richesse monétaire des individus, à l’échelle mondiale, a doublé en une décennie ! Qui détient ces fortunes ? Quels sont les pays qui tirent leur épingle du jeu ? Quelle serait la richesse de chaque Français si on répartissait l’argent de manière égalitaire ? (Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/riches.html
Economie    Politique    Histoire   
L’impôt sur le revenu, un mode exagéré d’expropriation  ( Fakir  18 novembre 2013 )
Contre l’impôt sur le revenu, au fil d’un siècle, la bourgeoisie a usé de toutes les armes : les fusils si nécessaire, la dictature pourquoi pas, le Sénat qui traîne des pantoufles, les campagnes de presse calomnieuses… Au nom de « la morale » et de « l’honneur », bien sûr.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/revenu.html
Economie    France    Politique   
Entretien avec un jeune auto-entrepreneur, salarié déguisé, payé à la pièce  ( 18 novembre 2013 )
Rêvant d’une France d’« entrepreneurs », le gouvernement Sarkozy a mis en place, en 2009, un statut d’auto-entrepreneur, destiné à des entreprises réalisant un très faible chiffre d’affaires. Ce régime libéral dispense de certaines démarches administratives, du versement de la TVA et diminue le poids des cotisations sociales et fiscales. Présenté comme un dispositif d’aide aux chômeurs pour créer leur propre emploi, il organise en réalité le cumul des revenus pour tous, encourageant salariés, retraités et étudiants à « faire fructifier leur talent », en plus de leur activité ou de leur statut social principal. Mais les situations de nombre d’entre eux sont particulièrement fragiles : des chiffres d’affaires faibles et surtout des situations fréquentes de salariat déguisé. Les auto-entrepreneurs sont aujourd’hui environ 900 000 en France.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/11/autoentrepreneur.html
Economie    France    Sécurité   
Sécurité ferroviaire : ces questions qui dérangent la SNCF  ( 1er octobre 2013 )
L’accident de Brétigny a révélé le malaise qui règne chez une partie des cheminots. Organisation du travail bouleversée, productivité accrue aux dépens de la qualité, recours à une sous-traitance pas suffisamment formée, explosion du travail de nuit… Sur fond d’ouverture à la concurrence et de « compétitivité ». Plusieurs syndicats dénoncent une « logique purement financière » et l’entrée dans « l’ère du risque calculé », où la sécurité des voyageurs ne serait qu’un objectif parmi d’autres. Enquête parmi les cheminots. (Bastamag)
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/10/sncf.html
Economie    Surveillance    Mondialisation   
Aéroports, de l’espace public à l’espace privé  ( Le Monde diplomatique  1er octobre 2013 )
C’est un lent grignotage. Dans les bureaux de poste, les gares, les aéroports, sur les plans d’aménagement urbain, au centre-ville comme à la périphérie, une même contrainte enserre insensiblement les usagers des espaces publics : le passage imposé au travers d’espaces marchands. Pour les promoteurs de cette métamorphose, la consommation, contrôlée et sécurisée, doit remplacer toute déambulation rêveuse.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/10/aeroports.html
Economie    France    Politique    Luttes sociales   
Une société salariale segmentée qui menace la démocratie  ( 17 septembre 2013 )
La « réforme » semble être devenue, depuis près de vingt ans, le mode d’être permanent du système des retraites en France. C’est toujours la dernière, en attendant la suivante. Que signifie ce paradoxe ? On peut entrer dans le débat par les chiffres, mais ces derniers, jamais neutres, ne prennent sens que pour autant qu’on en saisisse les tenants et aboutissants sociopolitiques : l’éclatement en cours des sociétés salariales. Par Richard Sobel, Maître de Conférences en économie à l’Université Lille-I.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/segmentee.html
Economie    France    Politique   
Salariés et retraités en ligne de mire  ( Le Monde diplomatique  17 septembre 2013 )
La der des ders… Chaque fois qu’une réforme des retraites est lancée — sept depuis 1993 —, on assure que c’est la bonne et qu’enfin salariés comme retraités pourront vivre tranquille. Chaque fois, les promesses s’envolent et les gouvernants aggravent les ponctions, sans jamais s’interroger sur la nocivité de la potion qu’ils font ingurgiter à intervalles réguliers, depuis deux décennies.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/salaries.html
Economie    France    Media    Politique   
La construction du ras-le-bol fiscal  ( 17 septembre 2013 )
« Ras-le-bol de payer autant d’impôts ! » C’est le discours ambiant, à droite comme à gauche : les Français paient trop d’impôts. Le bluff des plus aisés a marché : le président a décrété la pause fiscale. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/raslebol.html
Economie    Environnement    France    Politique   
“La mixité sociale à Paris est une notion hypocrite”  ( 17 septembre 2013 )
Des appartements réhabilités à Bastille ou Belleville, des parcs, des terrasses et une flopée d’équipements culturels dans les quartiers populaires : la ville de Paris connaît depuis 20 ans une embellie urbaine, à l’instar de New York ou Londres. Mais alors qu’on vante les bienfaits économiques et écologiques de cette “gentrification”, on passe sous silence le nouveau rapport de force entre ceux qui ont les moyens d’acheter et ceux qui sont chassés des quartiers populaires de plus en plus chers. Dans son livre “Paris sans le peuple”, la géographe Anne Clerval revient sur les dessous de la gentrification. Rencontre.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/mixite.html
Economie    France    Media    Politique   
« Ras-le-bol fiscal » : le grand matraquage  ( Acrimed  17 septembre 2013 )
Une fièvre nouvelle se serait emparée de la France en cette fin d’été : le « ras-le-bol fiscal » des Français face à l’augmentation prétendument déraisonnable des prélèvements obligatoires. Quoi qu’on pense du niveau de ces prélèvements, un constat s’impose : la mise à l’agenda du « ras-le-bol fiscal » dans le débat public a très largement relevé d’une construction médiatique.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/matraquage.html
Economie    Politique    Philosophie   
Le laisser-faire est-il libertaire ?  ( Le Monde diplomatique  17 septembre 2013 )
Trois réflexions sur le libéralisme, par Serge Halimi
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/libertaire.html
Economie    Philosophie   
Albert Jacquard (1925-2013) : « L’économie est basée sur une conception erronée du thème de la valeur »  ( 17 septembre 2013 )
Né à Lyon le 23 décembre 1925, le généticien Albert Jacquard est décédé mercredi 11 septembre, emporté par une forme de leucémie, à l’âge de 87 ans. Cet entretien avait été réalisé en décembre 2006.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/jacquard.html
Economie    Mondialisation    Politique   
Contre le FMI : le triomphe des insoumis  ( Fakir  17 septembre 2013 )
Depuis trente ans, le docteur FMI tue tous les patients qu’il soigne.
Un seul traitement dans sa sacoche : la saignée.
Si le patient ne guérit pas ? C’est qu’il faut saigner encore
Le voilà qui agonise ? Saignons le davantage !
Il meurt ? C’est qu’il a refusé de se laisser saigner assez.
Par François Ruffin
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/fmi.html
Economie    Copyleft/Copyright   
L’innovation, victime de la guerre des brevets  ( 17 septembre 2013 )
Censés encourager les découvertes, les brevets profitent désormais avant tout aux avocats. Les coûteuses batailles juridiques livrées par les géants du high-tech montrent la nécessité de réformer le système en profondeur.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/brevets.html
Economie    Politique    Histoire   
Impasse Michéa, par Frédéric Lordon  ( 9 septembre 2013 )
Rien d’étonnant à ce que Jean-Claude Michéa, depuis son Impasse Adam Smith jusqu’à ses Mystères de la gauche, reçoive un accueil des plus bienveillants chez les commentateurs de droite, du Figaro à Valeurs actuelles en passant par L’Express. Que certains à gauche lui trouvent quelque charme est plus surprenant. Frédéric Lordon dissipe ici avec vigueur et humour les malentendus qu’une lecture superficielle des écrits de Michéa peut produire. En jeu : rien de moins que notre rapport à l’histoire et à la situation contemporaine, et la possibilité d’y intervenir.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/michea.html
Economie    France    Luttes sociales   
Retraites : l’alternative existe  ( 9 septembre 2013 )
Le Premier Ministre a tranché en faveur d’une réforme des retraites qui va plus vite (ce sera exécuté en quelques jours), plus loin (la durée de cotisation augmentera encore) et plus fort (au nom de la justice) que celle de ses prédécesseurs. C’est la Blitzkrieg contre les retraites. Tous les acteurs sont abasourdis. Le Medef fait semblant d’être mécontent, c’est dire ! Et les syndicats risquent d’avaler globalement la couleuvre. On va donc crier une fois de plus dans le désert : pourtant, l’alternative existe en ce qui concerne le financement, la conception du travail et ses finalités.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/retraites.html
Culture    Economie   
Joies troubles du mécénat  ( Le Monde diplomatique  9 septembre 2013 )
En France, l’art a longtemps été une affaire d’Etat. Mais l’importance grandissante du mécénat d’entreprise a changé la donne. Est-ce par amour de l’art que des sociétés pourtant portées sur la rentabilité de leurs investissements se montrent si généreuses ?
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/mecenat.html
Economie    Luttes sociales   
Emplois Foireux – Bullshit Jobs / par David Graeber  ( 9 septembre 2013 )
Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison. Et pourtant cela n’est pas arrivé. Au lieu de cela, la technologie a été manipulée pour trouver des moyens de nous faire travailler plus.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/foireux.html
Economie    France    Politique   
Déception unanime de l’éditocratie face à la nouvelle réforme des retraites  ( Acrimed  9 septembre 2013 )
Dès l’annonce, le 26 août 2013, du plan gouvernemental de réforme des retraites, l’ensemble des éditorialistes, des chroniqueurs et des rédacteurs spécialisés se sont levés comme un seul homme pour dénoncer la modestie de la réforme et des mesures trop peu « ambitieuses » à leur goût.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2013/09/editocratie.html

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300


2016 éléments
dernière mise à jour:
jeudi 7 mars 2024