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jeudi 7 mars 2024
La distinction
par Pierre Bourdieu
( 3 août 2008 )

Minuit, 1979


Le pouvoir économique est d’abord le pouvoir de mettre la nécessité économique à distance : c’est pourquoi il s’affirme universellement par la destruction des richesses, la dépense ostentatoire, le gaspillage et toutes les formes de luxe gratuit. [p 58]

Le musée, lieu de culte présentant des objets exclus de l’appropriation privée et prédisposés par la neutralisation économique à faire l’objet de la « neutralisation » définissant en propre l’appréhension « pure », s’oppose à la galerie qui, comme les autres commerces de luxe (« boutiques », magasins d’antiquités, etc.), offre des objets susceptibles d’être contemplés mais aussi achetés, de la même, façon que les dispositions esthétiques « pures » des membres des fractions dominées de la classe dominante, et en particulier les professeurs, fortement sur-représentés dans les musées, s’oppose à celle de « happy few » des fractions dominantes qui ont les moyens de s’approprier matériellement les œuvres d’art. [p 309]

Les objets qui sont dotés du plus haut pouvoir distinctif sont ceux qui témoignent le mieux de la qualité de l’appropriation, donc de la qualité du propriétaire, parce que leur appropriation exige un temps ou des capacités qui, supposant un long investissement de temps, comme la culture picturale ou musicale, ne peuvent être acquises à la hâte ou par procuration, et qui apparaissent donc comme les témoignages les plus sûrs de la qualité intrinsèque de la personne. [p 320]