2045 éléments
dernière mise à jour:
mardi 28 mai 2024
quotidien
( 11 janvier 2018 )

Lu chez le coiffeur, dans psychologie magazine, un article recommandant le « diarisme », comme un exercice de recentrage , et d’aide à la concentration. Évidemment cela m’a aussitôt assombri, mais pas pour autant dissuadé de persister dans ce projet d’écriture quotidienne.

Si je devais faire un récit autobiographique, j’aimerais assez qu’il commence par une formule du genre : « Dès le début, j’ ai compris que rien de tout ça n’allait me plaire »

De la lecture de "libérez votre cerveau", d’ Idriss Aberkane, nait un sentiment partagé : beaucoup de ses remarques et références expérimentales dans le domaine des neurosciences semblent utiles à la compréhension des phénomènes de conscience. Mais son discours est desservi par d’évidents parti-pris idéologiques et politiques. Par exemple, son exposé sur les méfaits de l’école "à la française" tourne souvent au réglements de compte avec des institution universitaires dont il garde visiblement un mauvais souvenir, et sa fascination pour l’esprit de la Silicon Valley le conduit à voir en Steve Jobs un phare de l’humanité...