2034 éléments
dernière mise à jour:
vendredi 19 avril 2024
quotidien
( 5 janvier 2018 )

Je devrais m’astreindre désormais à un séance quotidienne d’écriture, au même titre que les exercices physiques du matin. De même que ces derniers assurent le nécessaire entretien du tonus et de la coordination physique, la séance d’écriture, qui pourrait prendre place chaque après-midi, luttera contre l’entropie de la pensée dont je crains parfois qu’elle m’envahisse.
Il reste à savoir comment l’organiser, mais cette réflexion ne doit pas prendre une place exagérée, l’essentiel étant d’assurer l’exercice lui même. Les idées sur l’organisation pourront venir en cours de route.
De même, pas de plan ni de propos général. Dans un premier temps au moins, il me semble plus important (urgent ?) de coucher dans l’écriture des bribes de pensées sur des sujets divers, dont l’accumulation me permettra sans doute plus tard d’y puiser la matière d’un discours organisé.
Laissons divaguer la pensée, avec le seul souci, dans ce premier temps, d’énoncer de manière compréhensible une multitude de miettes de discours qui m’obsèdent.

par exemple :

Pourquoi la plupart des gens sont ils désireux de laisser une trace après leur mort, pourquoi souhaitent-ils qu’un souvenir leur survive et le construire à leur avantage ? Cette quête de postérité m’a toujours parue étrange... et absurde, puisque - par définition - ils n’en seront pas témoins. Pourtant, je crois partager une de leur craintes supposées : Il m’est en effet désagréable d’imaginer que lorsque je ne serai plus, on puisse tenir sur moi quelque discours qu’il soit ( favorable ou stigmatisant, juste ou mensonger...) sans que je puisse y participer, pour y répondre ou le nuancer... De même, j’ai une grande répugnance à imaginer que des inconnus (même supposés bienveillants) accèdent à des documents privés (j’entends par là non explicitement par moi rendus publics), pour la même raison que je ne serais alors pas en mesure d’en prévenir une interprétation ou un usage erronés. D’où mon souci permanent de ne pas laisser de trace...