2037 éléments
dernière mise à jour:
dimanche 21 avril 2024
Accord commercial transpacifique : silence médiatique sur les multinationales et leur pouvoir inédit
( Acrimed - 1er août 2014 )

La disproportion entre le tintamarre médiatique autour de vrais-faux problèmes ou de sujets dérisoires et le silence assourdissant qui règne autour d’enjeux majeurs ne cesse d’étonner. De ce point de vue-là, le traitement du TPP (Trans-Pacific Partnership) par les médias américains - et a fortiori européens - est exemplaire. Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’Alena (accord de libre-échange nord-américain) et de feu l’AMI (accord multilatéral sur l’investissement), et vise, dans un avenir proche, à accroître le pouvoir des multinationales au détriment des États souverains et des peuples qui les composent.

L’objectif affiché est clair : faire disparaître au plus vite les « discordes commerciales » pour pouvoir opérer sur les deux continents – Amérique et Asie - selon les mêmes règles (libre-échange généralisé) et surtout sans interférence avec les pouvoirs publics.

Or sur ce dossier brûlant [1], la plupart des grands médias ont manifestement manqué à leur devoir d’informer. À moins qu’ils aient simplement préféré détourner le regard : une fois de plus, ils n’auraient rien à redire au passage de l’intérêt général sous les fourches caudines du libre-échange institutionnalisé.


http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2014/07/transpacifique.html