Littérature
  
Tout et rien d’autre  (
16 mars 2015 )
Conversation avec Jonathan Cott Une des premières vertus d’une société juste devrait être d’autoriser ses membres à être des marginaux. C’est ce qu’il y a de si terrible dans les sociétés qui se disent communistes : elles excluent ceux (...)
Conversation avec Jonathan Cott Une des premières vertus d’une société juste devrait être d’autoriser ses membres à être des marginaux. C’est ce qu’il y a de si terrible dans les sociétés qui se disent communistes : elles excluent ceux (...)
L’oeuvre parle  (
13 novembre 2011 )
L’interprétation est un hommage de la médiocrité au génie. [p. 16] En des temps fort lointains - disons que ce fut le cas pour Dante - on a pu voir des tentatives révolutionnaires de réalisation (...)
L’interprétation est un hommage de la médiocrité au génie. [p. 16] En des temps fort lointains - disons que ce fut le cas pour Dante - on a pu voir des tentatives révolutionnaires de réalisation (...)
Philosophie
  
Devant la douleur des autres  (
18 avril 2011 )
. D’être photographié confère à l’événement pour ceux qui sont ailleurs, qui le reçoivent comme « actualité » - une réalité. Mais une catastrophe vécue prendra souvent, étrangement, l’apparence de sa (...)
. D’être photographié confère à l’événement pour ceux qui sont ailleurs, qui le reçoivent comme « actualité » - une réalité. Mais une catastrophe vécue prendra souvent, étrangement, l’apparence de sa (...)
Mort d’une inconsolée. Les derniers jours de Susan Sontag  (
18 février 2011 )
Le grand physicien danois Niels Bohr avait l’habitude de raconter l’histoire d’un voisin ayant accroché un fer à cheval à la porte de sa maison, et qui, quand on lui demandait s’il était superstitieux, (...)
Le grand physicien danois Niels Bohr avait l’habitude de raconter l’histoire d’un voisin ayant accroché un fer à cheval à la porte de sa maison, et qui, quand on lui demandait s’il était superstitieux, (...)
Annie Leibovitz : une star une vraie  (
Le Monde 
25 juin 2008 )
La photographe américaine, amie de Suzan Sontag, a fait le portrait des plus grandes célébrités des arts, de la politique, du sport ou du monde des affaires. Au-delà des tirages emblématiques, son exposition, présentée à Paris, accorde une large place à sa vie intime
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2008/09/Leibovitz.doc
La photographe américaine, amie de Suzan Sontag, a fait le portrait des plus grandes célébrités des arts, de la politique, du sport ou du monde des affaires. Au-delà des tirages emblématiques, son exposition, présentée à Paris, accorde une large place à sa vie intime
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2008/09/Leibovitz.doc
L’écrivain américain Susan Sontag est morte  (
Le Monde 
30 décembre 2004 )
Voir aussi trois autres papiers : Un formidable appétit de vivre, Susan Sontag, les passions de l’esprit et De l’esthétisme "camp" aux engagements éthiques
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2004/12/sontag3.htm
Voir aussi trois autres papiers : Un formidable appétit de vivre, Susan Sontag, les passions de l’esprit et De l’esthétisme "camp" aux engagements éthiques
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2004/12/sontag3.htm
Etats-Unis
  
Europe
  
Littérature
  
Religions
  
Politique
  
La fracture euro-américaine  (
Libération 
12 octobre 2003 )
Discours de Susan Sontag à la foire du livre de Francfort
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2003/10/sontag.htm
Discours de Susan Sontag à la foire du livre de Francfort
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2003/10/sontag.htm
Regardons la réalité en face, par Susan Sontag  (
Le Monde 
17 septembre 2001 )
Ses réflexions, une semaine après le 11/09.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2001/09/Suzan%20Sontag.htm
Ses réflexions, une semaine après le 11/09.
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2001/09/Suzan%20Sontag.htm
Hollywood et le goût du désastre  (
Le Monde 
13 septembre 2001 )
Le « scénario-catastrophe » de la journée du 11 septembre a déjà été envisagé, à quelques nuances près, dans le cinéma américain. Dans The Imagination of Disaster, un essai de 1965, Susan Sontag analysait la vague de films-catastrophes envahissant les écrans américains et relevant, selon elle, d’une « esthétique de la destruction ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2008/09/desastre.doc
Le « scénario-catastrophe » de la journée du 11 septembre a déjà été envisagé, à quelques nuances près, dans le cinéma américain. Dans The Imagination of Disaster, un essai de 1965, Susan Sontag analysait la vague de films-catastrophes envahissant les écrans américains et relevant, selon elle, d’une « esthétique de la destruction ».
http://data.d3jp.com/PagesDeWeb/2008/09/desastre.doc