L’Internet détient ce potentiel extaordinairement subversif et créateur d’instaurer un règne généralisé de l’intelligence distribuée.
D’autres forces sont à l’oeuvre qui visent à réduire l’Internet à l’état de média relativement traditionnel, qui permettrait à une minorité de pousser, voire imposer ses vues à l’ensemble de la population.
Un tel Internet n’est que l’ombre dévoyée du potentiel social, culturel et humain que recèle cette technique si nous savons nous l’approprier pour notre épanouissement et pas seulement pour faciliter la quête de profits de quelques entrepreneurs ou financiers.
[JC Guédon in Transfert] A consulter :
Peer-to-peer de Andy Oram, (O’Relly ed) www.april.org
voir aussi Christian Scherrer (Adminet), Bruno Oudet et Jean-Noël Tronc
L’Internet est un instrument d’intelligence collective
Pas d’opposition entre le Web marchand et non-marchand, comme voisinent dans une ville, petits et grands commerces, bibliothèques et musées
La déterritorialisation va entraîner (accélérer) la mise à l’ordre du jour d’une gouvernance mondiale. L’Internet favorise le dialogue interculturel.
L’expression directe du citoyen qui peut devenir aussi médiatiuque qu’un Etat ou une multinationale fait peur. D’où diverses tentatives pour encadrer cette expresssion
L’Internet donne la possibilité pour la première fois à quiconque de s’exprimer, créer, communiquer à grande échelle et sans intermédiaire. C’est ce qui fait peur à nos dirigeants.
[extraits d’itws dans un numéro spécial de Transfert]
A consulter :
Peer-to-peer de Andy Oram, (O’Relly ed) www.april.org
voir aussi Christian Scherrer (Adminet), Bruno Oudet et Jean-Noël Tronc