Biden passe la main, en ouverture des journaux ce matin, qui rappellent sa participation "calamiteuse" au débat avec Trump. Il me revient qu’au lendemain du fameux débat, l’appréciation des mêmes commentateurs était bien plus mesurée, du genre "match nul avec un léger avantage à Trump" : Les médias français ont un réflexe inné de déférence à l’égard des puissants. Au fil des jours, et de la progression du doute chez les démocrates, le discours s’est progressivement enhardi jusqu’à évoquer une possible maladie, puis l’hypothèse d’un abandon.
Depuis hier, nous avons regagné Villard. Surprise désagréable : La route de notre promenade habituelle est devenue impraticable en vélo : elle a été inondée de gravillons qui, sans obturer les trous très nombreux, les rendent invisibles, et le parcours très dangereux. Nous ne pourrons plus aller à Morez cette année...
Les images de Paris en état de siège nous confortent dans l’idée que nous sommes mieux ici, même si l’ambiance n’est pas idéale. Heureusement nous parvenons à nous évader pour des promenade à deux, qui nous font évacuer la tension accumulée au contact de Flo, dont les réactions imprévisibles nous contraignent à contrôler sans cesse nos attitudes et nos paroles, de crainte qu’explose la violence contenue qu’on ressent chez elle. Je souffre beaucoup pour mon Minbl dont je mesure l’effort qu’il doit faire pour garder son calme. Mais il est vrai qu’il est habitué à devoir me supporter, ce qui, dans un autre style, n’est pas non plus une mince affaire.