"Les Crevettes Pailletées" est un film de Maxime Govare et Cédric Le Gallo, sorti en salles au printemps 2019. Il a reçu le Prix spécial du jury au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Maxime Govare avait déja reçu le Grand Prix de ce même festival en 2015, pour "Toute première fois", avec Pio Marmaï et Gad Elmaleh (Le film relatait l’histoire d’un homosexuel trentenaire qui, sur le point de se marier avec son boyfriend, tombe amoureux d’une femme). Cédric Le Gallo, reporter documentariste, signe ici sa première fiction, inspirée de sa propre expérience au sein d’une équipe de water-polo gay qui parcourt le monde depuis 2012, et a concouru aux derniers Gay Games.
"Les Crevettes pailletées" est directement inspiré de deux films célèbres : "Priscilla, folle du désert" de Stephan Elliott (1995), et "La Parade" de Srdjan Dragojevic (2012), qui racontait comment un gangster serbe macho est conduit à organiser le service d’ordre de la première Gay Pride de Serbie.
Au premier, il emprunte le road-trip en autobus par une troupe de folles gloussantes et pailletées, et au second l’idée du balourd homophobe contraint de sympathiser avec l’ennemi. Mais il ne s’inspire hélas ni de la fantaisie joyeuse de Priscilla, ni du subtil second degré de la Parade. On reste confiné dans le registre balourd du pire comique à la française, à base de situations et de rôles caricaturaux, pimenté de plaisanteries grivoises. Le couple homo dont l’homme au foyer joue les matronnes abusives semble être un sketch commandé à De Funès par la Manif pour tous.
Au mieux maladroit, au pire ambigu, et à l’évidence lourdaud et sans grâce, ce film a rencontré (signe des temps ?) un relatif succès public, cumulant près de 500 000 entrées.